marketing mobile 2022

Tendances du marketing mobile pour 2022

La pandémie de COVID-19 a eu un effet énorme non seulement sur des millions de personnes à travers le monde, mais aussi sur l’économie mondiale, les entreprises en ligne et hors ligne. L’industrie des applications mobiles a également été affectée: l’équilibre des pouvoirs sur ce marché hautement concurrentiel a changé et l’industrie poursuit sa transformation.

Alors que le coronavirus a conduit les applications de certaines catégories à la stagnation, d’autres applications, au contraire, connaissent une croissance phénoménale. Dans le même temps, des innovations et de nouvelles tendances émergent, permettant aux dernières de repousser les limites et aux premières de battre toutes les chances dans le combat.

Tendances générales du mobile

Croissance du m-commerce

Les smartphones sont depuis longtemps des appareils populaires pour les achats en ligne. Mais pendant la pandémie de coronavirus, lorsque les centres commerciaux étaient inaccessibles, les gens ont progressivement commencé à utiliser leur téléphone portable comme principal moyen de faire leurs achats.

Il convient de noter que les applications d’épicerie ont connu une croissance spectaculaire – jusqu’à 200%. Cette tendance semble durer plus longtemps.

Rôle croissant de la commande vocale et de la recherche vocale

Selon Apple, les gens déverrouillent leur smartphone environ 80 fois par jour. Il est clair que les utilisateurs les touchent beaucoup plus fréquemment pendant la journée et qu’il y a des millions de bactéries sur les téléphones mobiles. Dans la situation du coronavirus, les utilisateurs cherchent à éviter de toucher si souvent leurs smartphones.

C’est pourquoi la recherche vocale sur les appareils devient de plus en plus populaire. C’est également pour cette raison que l’optimisation de la recherche vocale s’intègre dans les stratégies d’acquisition d’utilisateurs et d’optimisation de l’App Store.

L’engagement publicitaire mobile augmente toujours au milieu de la pandémie

Bien que le marché des applications mobiles en général affiche une croissance sans précédent pendant la pandémie COVID-19 et que les éditeurs, grâce à l’afflux de trafic de recherche organique, peuvent désormais dépenser moins en publicité, l’engagement publicitaire mobile augmente toujours.

Selon les résultats de l’étude MobileFuse qu’ils ont partagé avec Mobile Marketer, le niveau d’engagement pour les publicités mobiles a augmenté de 15% au cours des derniers mois. 

C’est pourquoi les publicités intégrées aux applications et les publicités de l’App Store, comme Apple Search Ads sur l’App Store, conservent leur efficacité.

Automatisation des annonces

Alors que les éditeurs mobiles concentrent tous leurs efforts sur l’adaptation de leurs applications aux besoins changeants des utilisateurs, ils ont besoin d’aide pour les annonces mobiles, qui doivent encore être efficaces et permettre aux éditeurs d’atteindre les KPI cibles, comme le ROAS ou le CPA. Et l’aide vient de l’automatisation.

En parlant d’Apple Search Ads, il existe des plates-formes de gestion et d’optimisation automatisées Apple Search Ads qui permettent non seulement de gagner du temps, ce qui est précieux, mais également d’évoluer avec ce canal d’acquisition d’utilisateurs payants. SearchAdsHQ by SplitMetrics, un partenaire officiel d’Apple Search Ads, fait un excellent travail pour relever tous ces défis.

Catégories d’applications tendance 2022

Jeux mobiles

L’industrie des jeux mobiles a atteint un niveau record: selon l’étude d’App Annie, l’utilisation des jeux mobiles au deuxième trimestre 2020 a augmenté de 40% sur un an. Il est également à noter qu’une tendance à la hausse des téléchargements de jeux mobiles se poursuit au deuxième trimestre de 2020. Les jeux sont un moyen abordable et facile de satisfaire le besoin de divertissement, il n’est donc pas surprenant que pendant la période de confinement, de nombreuses personnes les aient préférés pour se libérer du stress et s’amuser.

En 2021, le marché mondial du jeu mobile devrait représenter 59% des revenus de l’industrie mondiale du jeu.

Applications pour le télétravail

Une autre marque laissée par le coronavirus est l’influence déclinante des bureaux. Les entreprises repensent à l’importance de travailler en face à face, de fermer une partie de leurs bureaux et de permettre à leurs employés de travailler à distance aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Alors que le travail à domicile devient la nouvelle norme, les gens recherchent des applications pour le travail à distance et la communication en ligne avec des collègues.

Les applications éducatives sont un autre type d’applications qui relève de cette catégorie. De nombreuses universités et autres établissements d’enseignement ont temporairement fermé leurs portes, de sorte que les étudiants et les enseignants se sont tournés vers les applications mobiles d’apprentissage en ligne. Les applications éducatives mobiles facilitent la flexibilité et l’apprentissage ininterrompu et font partie d’une boîte à outils pour l’enseignement et l’apprentissage à distance.

L’utilisation des applications et des outils marketing a monté en flèche. Plusieurs personnes s’adaptent à la situation en créant des commerces en ligne. 

Applications de santé et de remise en forme

Aujourd’hui, plus que jamais, les gens s’inquiètent pour leur santé et sont confrontés au besoin d’applications de soins médicaux, d’applications de santé mentale utiles pour la libération du stress, la pleine conscience et la méditation; applications de fitness pour assurer une activité physique suffisante lorsque vous restez à la maison. Alors que les premiers proposent des consultations à la demande de médecins, des cours de yoga et des techniques de relaxation, les seconds proposent des programmes de remise en forme avec divers exercices.

De nombreux éditeurs mobiles adaptent également leurs applications de fitness aux nouveaux besoins des utilisateurs et proposent des programmes d’entraînement à domicile, des programmes de fitness en ligne avec des entraîneurs personnels, etc. La catégorie d’applications Santé et remise en forme montre la relation entre le nombre de nouveaux cas de COVID-19 et la tendance de téléchargement.

Divertissement, médias sociaux, applications photo et vidéo

Outre les jeux mobiles, il existe également des applications de divertissement qui aident les gens à se sentir intégrés à la société et à atténuer l’ennui. YouTube, Netflix, Spotify et d’autres sont devenus encore plus populaires sur les magasins d’applications.

Les applications de médias sociaux connaissent un pic de popularité, car dans le contexte de la distanciation sociale, elles permettent aux utilisateurs de communiquer avec des amis, des parents et des collègues, de publier du contenu et de partager ce qui compte vraiment via leur smartphone. C’est pourquoi les applications photo et vidéo qui aident les gens à communiquer et à partager des visuels sur les réseaux sociaux connaissent également une amélioration.

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