15 termes incontournables du langage seo

15 termes incontournables du langage seo

Le langage SEO correspond au vocabulaire utilisé dans le cadre du positionnement d’un site web. Dans ce jargon, de nombreux mots interviennent et ont chacun une signification spécifique. Il y a dans ce type de vocabulaire des termes qui sont incontournables. En effet, quand il est question de SEO, il y a certains mots qui ressortent et qu’il est important de maîtriser. Découvrez donc 15 termes incontournables du langage SEO.

Le mot « Backlinks »

Vous ne manquerez pas de l’entendre si vous suivez une formation SEO. Il s’agit des liens entrants qui renvoient vers votre page à partir d’un autre site. Ces éléments donnent la possibilité aux moteurs de recherche de vous repérer facilement. De plus, ils permettent à la page concernée d’avoir une bonne réputation. Les backlinks sont des incontournables dans le secteur du référencement naturel.

Le terme « moteurs de recherche »

Le plus connu est Google. Ce sont des outils qui permettent aux internautes d’effectuer facilement les recherches. Afin que votre article reçoive beaucoup de visiteurs, vous devez faire en sorte que les moteurs de recherche puissent le ressortir et l’afficher dans les résultats facilement.

L’expression « mots-clés »

L’expression « mots-clés » désigne tous les termes que saisissent les internautes dans les moteurs de recherche. Ils les utilisent souvent pour effectuer des recherches sur un sujet précis. Les mots-clés facilitent les recherches et permettent à l’internaute d’obtenir les informations qu’il veut. Le référencement naturel ne peut en aucun cas se passer des mots-clés. Ces derniers jouent un grand rôle dans le positionnement des sites internet.

Le positionnement

Le positionnement ou ranking désigne l’emplacement d’une page web au sein des résultats issus des moteurs de recherche. Les stratégies utilisées en marketing digital concourent précisément à pouvoir bien positionner un site web. Ceci est le but du référencement. Un article bien positionné a plus de chance d’être bien visible et de vous amener plus de visiteurs.

L’expression « Netlinking »

Le netlinking est défini comme la stratégie qui a pour but d’effectuer des échanges de liens entre des plateformes partenaires. Cette technique participe à l’amélioration des sites qui sont en partenariat. Elle leur permet ainsi d’être naturellement référencés.

Le terme « Maillage interne »

Pour une plateforme internet, le maillage interne est le lien qu’il y a entre les sites web. Vous avez tout intérêt à mettre dans vos contenus des liens internes et externes. Ceci permet d’enrichir les articles et évite de faire d’eux des impasses. Sinon, votre taux de conversion risque d’être bas et votre niveau de rebond assez élevé.

Return On Investment (ROI)

Le ROI se traduit comme le retour sur investissement. C’est une expression qui fait allusion, ici, à la réussite et au résultat du marketing digital. Ceci se fait en considérant le coût des démarches menées ainsi que la prestation commerciale générée.

Urchin Tracking Module (UTM)

L’UTM est connu en marketing digital en tant que marqueur d’URL. Il est au sein de l’adresse d’un site web. Grâce à ce marqueur, il est possible de savoir d’où viennent vos visiteurs. Ceux-ci peuvent provenir des réseaux sociaux, annonces, etc.

L’expression « résultat naturel »

Le résultat naturel fait référence au positionnement d’un site web. Ce facteur est influencé par le contenu de la page de la plateforme concernée. Il est dit naturel, car pour avoir cette place parmi les résultats, les auteurs ne s’acquittent d’aucuns frais.

Social Média Optimisation ou SMO

Le SMO renvoie à l’ensemble des stratégies qui vous permettent de faire progresser votre visibilité au niveau des réseaux sociaux. Ces techniques sont en mesure de vous aider pour un bon référencement naturel. Il convient donc de recourir à des méthodes de marketing digital assez efficaces afin d’avoir une page bien référencée.

Le trafic

En langage SEO, le trafic fait référence au nombre d’internautes qui visitent votre page. Le trafic s’évalue non seulement en tenant compte du nombre de visiteurs, mais aussi d’où viennent les visites. Ce terme définit simplement l’affluence qu’il y a sur votre site web.

Le terme indexation

Dans le vocabulaire SEO, l’indexation est l’inscription de votre plateforme au sein de l’index d’un moteur de recherche. Il peut aussi correspondre à un enregistrement de page web au sein d’un annuaire en ligne. En effet, les pages sont répertoriées en fonction des demandes des internautes et transmises à travers les résultats.

L’expression « Page Rank »

Le terme de Page Rank est mis en place par Google pour permettre de donner des notes aux pages web. Cette notation se fait en tenant compte de l’intérêt du site en question. Les notes varient de 1 à 10 et ont un véritable impact sur le référencement. Cette technique de notation, bien qu’elle ne soit plus vraiment utilisée, demeure tout de même utile au sein de l’algorithme Google.

Le mot « Balises »

L’amélioration de la structure d’un site web correspond à la fonction assurée par les balises. L’optimisation d’une page web passe en effet par l’utilisation adéquate des différentes balises (Méta title, méta description). Avec ces éléments, votre site est beaucoup plus attractif et vous avez plusieurs visiteurs.

L’expression « Duplicate content »

Le duplicate content s’emploie quand votre contenu est en partie disponible au sein d’un autre article sur une autre plateforme. Ceci fait allusion au plagiat et est très sanctionné. Un contenu dupliqué montre simplement que l’article est sans intérêt et le site est ainsi pénalisé pour le positionnement.