Les différents réseaux professionnels sont des outils très intéressants pour le développement d’une entreprise. Quelle que soit la taille de celle-ci, ces plateformes sont nécessaires pour développer la notoriété et augmenter la visibilité de la marque en un temps record. De fait, il existe quelques astuces qui permettent de booster les interactions sur ces réseaux. Voici 5 idées qui vous aideront à coup sûr.
Publier des questions pertinentes et créatives
Sur un réseau professionnel, si vous posez une question aux utilisateurs, vous aurez certainement un retour. Pour une marque ou une entreprise, obtenir des avis de la part des collaborateurs est toujours nécessaire. Ce genre de méthode permet notamment de :
- S’améliorer et de ne pas rester sur ses acquis ;
- Se remettre en question ;
- Connaitre les besoins des collaborateurs.
Ainsi, afin de disposer régulièrement des avis et des habitudes des utilisateurs, poser des questions est l’une des premières choses à effectuer.
Cependant, pour attirer l’attention des prospects sur vos réseaux professionnels, il est nécessaire de poser des questions créatives. Évitez de publier des questions basiques et proposez plutôt :
- Plusieurs réponses à la question ;
- Des illustrations ;
- Des graphiques de bonne qualité ;
- Des images avec de l’humour, etc.
Former les collaborateurs aux outils de communication
Les différentes plateformes de communication deviennent obsolètes si les collaborateurs en entreprise sont mal formés à ces outils. Pour une entreprise, il est donc nécessaire d’offrir une formation complète aux salariés qui utilisent les outils de communication. Ces formations leur permettront de se familiariser aux fonctionnalités des nouvelles plateformes.
Vous devez donc monter une équipe de formation, constituée de personnes qui maîtrisent parfaitement les différentes plateformes collaboratives. Il est même recommandé dans certains cas de faire appel à un prestataire externe pour une formation plus efficace.
Si les collaborateurs sont à l’aise avec la manière d’utiliser et d’exploiter ces outils, ils peuvent développer leur connaissance et ainsi s’engager beaucoup plus. En effet, en exploitant beaucoup plus la capacité de chacun vis-à-vis des plateformes collaboratives, cela permet de favoriser les interactions et de développer votre réseau professionnel.
Avoir une communication efficace
D’après une étude de Workfront, 53% des salariés estiment que les « e-mails excessifs » peuvent devenir un problème majeur, notamment dans la productivité. Il faut savoir que les employés d’une entreprise passent en moyenne 209 minutes par jour à regarder leurs e-mails.
Ainsi, avant de transmettre une communication numérique, il est essentiel d’évaluer son importance. Vous pouvez passer en revue vos différentes communications quotidiennes et voir si certaines peuvent être supprimées.
Pour savoir si la communication est trop importante, il est possible pour l’entreprise de demander des feedbacks à ses salariés. Si la plateforme collaborative utilisée par l’entreprise dispose d’une fonctionnalité de feedbacks, l’entreprise peut exploiter les enquêtes et les commentaires laissés par ses collaborateurs. Sinon, il est possible de poser directement la question aux employés. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir des informations sur ce qui est utile et inutile.
Favoriser l’esprit d’équipe pour développer les réseaux professionnels
D’une manière générale, on peut dire que des collaborateurs qui s’apprécient seront plus favorables aux interactions. L’esprit d’équipe est essentiel pour établir un environnement professionnel agréable où chacun des salariés se connaît et a envie de communiquer pour mieux progresser.
Afin de développer les interactions entre les collaborateurs de l’entreprise, il est recommandé d’organiser régulièrement des team building en dehors des heures de bureau. Vous pouvez organiser des déjeuners à l’extérieur, des sorties à l’approche des fêtes, etc. Il existe différentes idées pour développer cet esprit d’équipe. Vous pouvez même demander aux collaborateurs d’organiser des rencontres à tour de rôle afin de les impliquer encore plus.
Il est aussi nécessaire de bien accueillir des nouvelles recrues. Ceci permet de faciliter l’intégration au niveau de l’équipe. Ainsi, le développement des interactions sur les réseaux professionnels passe avant tout par le côté humain.
Accorder les communications avec les objectifs généraux de l’entreprise
Pour favoriser l’interaction et l’implication des collaborateurs, vous devez être notamment transparent et donc communiquer sur les objectifs de l’entreprise. Des collaborateurs bien informés sur les objectifs sont plus motivés à les atteindre. Exprimez régulièrement les blocages et les réalisations effectuées.
Pour mieux accorder les communications avec les objectifs, vous devez adopter certaines pratiques. Ainsi, si vous utilisez de nouvelles méthodes, vous avez la responsabilité d’expliquer les raisons des changements à vos collaborateurs. Impliquez vos salariés dans les différents changements de l’entreprise et collectez leurs avis et commentaires.
Le fait de fluidifier la communication entre les dirigeants et les salariés permet de développer le taux d’engagement de ces derniers. Apportez ainsi plus de transparence dans vos objectifs pour inciter vos collaborateurs à s’engager pleinement.