éviter la perte de données

7 bonnes pratiques pour éviter la perte de données

Avec le développement des outils numériques et des moyens informatiques, les utilisateurs se retrouvent aujourd’hui avec de nombreuses données importantes. Ces éléments peuvent disposer d’informations importantes du point de vue personnel et surtout professionnel. En effet, dans le cadre professionnel, la perte de données peut exposer à des arrêts d’activités. C’est pourquoi, il est primordial de faire attention à ces éléments. Voici donc les pratiques à connaitre afin d’éviter la perte de données.

Sauvegarder localement

Les sauvegardes locales sont souvent considérées comme désuètes, mais présentent toutefois une grande efficacité en matière de stockage de données. Avec cette méthode, vous avez la possibilité de télécharger vos données sur vos propres moyens de stockage. Il peut s’agir de disque dur externe, de clés USB, de disques durs locaux voire même de CD ou DVD.

Ces dispositifs permettent de réduire les risques de perte de données qui sont souvent dus à des problèmes d’accès internet. De plus, ils sont assez pratiques puisqu’ils sont portatifs et ne prennent pas beaucoup de place.

Toutefois, il est essentiel de faire attention à ne pas les perdre puisque vous risquez de perdre définitivement les données stockées.

Sauvegarder sur le web

Étant donné qu’Internet fait partie intégrante de notre environnement quotidien, effectuer des sauvegardes en ligne devient indispensables. En effet, ce type de sauvegarde vous permet d’éviter la perte de données, tout en enregistrant les différents fichiers tels que des photos, vidéos, logiciels, documents et fichiers professionnels sur des espaces de stockage en ligne.

Vous pouvez accéder à ces stockages avec n’importe quel appareil, en se connectant sur le web. Il faut savoir que les comptes utilisés sont protégés par des mots de passe, et les données que vous avez entrées dans le Cloud sont complètement cryptées.

Sauvegarder par logiciel

Outre les espaces de stockage de données, vous avez également le choix d’utiliser un logiciel de sauvegarde. Ce genre d’outil permet d’enregistrer et de restaurer vos fichiers sur ordi ou téléphone mobile et les données sur vos serveurs.

Avec un logiciel de sauvegarde, vous pouvez notamment organiser des sauvegardes automatiques que vous pouvez planifier selon vos préférences.  

Ce type de logiciel dispose d’espace de stockage adapté à vos besoins. Vous pouvez ainsi enregistrer toutes vos données même les plus volumineuses. De plus, vous pouvez récupérer vos données grâce aux sauvegardes, en cas de problème ou de perte de données.

Sauvegarder régulièrement

Une des pratiques les plus importantes lorsqu’il s’agit des données est de faire des sauvegardes fréquentes, et ce quel que soit le support.

Il est important de noter qu’en cas de perte de données, il n’y a que les sauvegardes récentes qui peuvent vous permettre de récupérer le maximum de données. De plus, les raisons pour lesquelles vous perdez vos données sont nombreuses et peuvent arriver à un moment où vous ne vous attendez pas.

Il est par exemple plus facile de récupérer des données qui ont été sauvegardées il y a quelques jours qu’il y a 6 mois.

Sauvegarder sur les réseaux sociaux

Les plateformes de réseau disposent aussi de fonctionnalités qui vous permettent de télécharger vos données. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok, vous avez la possibilité d’enregistrer vos données et d’y accéder en vous connectant sur ordinateur ou smartphone.

En fonction du réseau social, vous pouvez y enregistrer des informations de navigation, des photos, des vidéos et autres fichiers personnels. Bien évidemment, vous devez disposer d’un compte sur le réseau social pour bénéficier de l’espace de stockage.

Se former aux bons usages

En entreprise, l’utilisation des différents outils digitaux et du réseau internet peut permettre l’ouverture de brèche de sécurité et favoriser la perte de données. Pour cela, il est important que chacun puisse connaitre les bons usages pour éviter les pertes de données :

  • Changement de mots de passe principaux tous les 3 mois
  • Formation sur l’utilisation des logiciels importants de l’entreprise
  • Sécurisation des données en entreprise
  • Utilisation du serveur d’entreprise ou drive en ligne pour le stockage de document
  • Fermeture des sessions de travail à la fin de chaque journée

Se protéger des pratiques malveillantes pour éviter la perte de données

Certains espaces de stockages ou moyens d’enregistrement des données peuvent faire l’objet d’attaques malveillantes. C’est pourquoi, il est important de bien choisir comment enregistrer les données.

Vous pouvez ainsi faire le choix d’enregistrer sur le Cloud, qui propose généralement un espace sécurisé pour vos fichiers. Le Cloud est un moyen très privilégié grâce à sa capacité à sécuriser les données.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des logiciels de cybersécurité anti-intrusion. Ces outils peuvent offrir une protection maximale de vos fichiers ainsi que de vos données personnelles.

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