Le Webinaire

Le Webinaire, pour se faire connaitre efficacement

Le webinaire, qu’est-ce que c’est ? Ce terme puise son nom de deux mots: « web » et « séminaire ». Appelé aussi webinar, il se définit comme étant une réunion directe sur internet entre plusieurs participants. Les participants ne se trouve pas toujours dans la même zone géographique. Ce sont surtout les entreprises professionnelles qui organisent un webinaire entre eux pour faciliter leur projet de vente. Les produits vendus sont présentés sous forme de diaporamas ou de vidéos illustrées. De cette manière, tous les participants peuvent voir, réagir et recevoir des réponses en temps réel. Le webinaire peut également être utilisé à des fins éducatives : assister à un cours en ligne, se faire un partage de savoir-faire. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment s’organise un webinaire, quels sont ses avantages d’utilisation et comment un webinaire peut-il faire en sorte que vous soyez connu.

Comment s’organise un webinaire?

Il convient avant tout que vous fixiez un objectif pour votre webinaire. S’agit-il d’un lancement de nouveau produit, d’un partage de savoir où d’un projet de fidélisation ? Vous devez le définir clairement afin de bien toucher votre cible.

La deuxième étape consiste à donner un thème vendeur à votre webinaire. Pour cela, pensez aux services que vous proposez et aux thèmes connexes qui pourraient intéresser votre public autour de ce sujet.

Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à préparer votre intervention en mettant en place une bonne stratégie marketing. Vous devez en même temps soigner le fond et la forme de votre présentation. Si vous êtes un novice sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous aider surtout sur le côté technique.

Par la suite, vous devez fixer un horodatage pour diffuser votre webinaire. Pour cela, pensez aux disponibilités de vos clients cible. De cette manière, vous pouvez être sûr d’avoir un maximum de vue.

Afin d’attirer le maximum d’audience, vous pouvez mettre en place un système d’inscription que vous pouvez poster sur tous vos canaux en ligne. Prenez une grande marge d’environ un mois afin que votre public soit bien préparé.

Mettez en place un rappel automatique de l’événement la veille du jour J pour éviter tous les risques d’oubli. Profitez-en aussi pour faire un petit test de présentation pour vous assurer qu’il n’y aura aucun problème technique au moment de la présentation le lendemain.

Vient enfin le jour de la présentation, n’hésitez pas à faire participer votre public en leur posant des questions et en faisant des sondages. Gardez toujours un contact avec les participants après la présentation en leur envoyant par exemple un contenu ou une vidéo en relation avec votre webinaire ou un mail de remerciement.

Quels sont les avantages d’un webinaire ?

Le premier avantage d’un webinaire réside dans le fait qu’il permet un réel gain de temps et d’argent. En effet, les participants n’auront pas à se déplacer pour assister à la présentation, ils peuvent répondre présent depuis leur bureau. Il n’y aura ni frais de déplacement, ni location de salle et de matériels.

A part cela, malgré le fait que la présentation se fasse en ligne, les participants n’auront aucune difficulté à interagir. Ce n’est pas tout, certains outils vous permettent également d’avoir des données statistiques détaillées de votre audience et de leurs réactions.

Enfin, il est aussi avantageux de faire un webinaire dans le sens où il existe actuellement plusieurs outils qui permettent sa mise en place. Il suffit d’avoir des matériels de qualité pour avoir de bons résultats. 

Un webinaire pour vous faire connaître

Quel que soit votre projet, un webinaire peut être une solution efficace pour le promouvoir. Si votre objectif est d’informer le public sur un sujet dont vous êtes expert, un webinaire fera l’affaire.

Pour la présentation d’un nouveau produit ou pour informer la clientèle de l’ajout ou de l’amélioration d’un service, le webinaire est un moyen de communication très efficace.

Ce n’est pas tout, en organisant des séances de webinaire, vous faites la promotion de vos produits et augmentez le taux de leads. En même temps, un bon contenu webinaire ne fera que fidéliser vos clients déjà sur parc.

Enfin, il a été prouvé que les prospects issus des webinaires engendrent un ROI élevé. Le ROI ou retour sur investissement n’est autre qu’un moyen qui permet de comparer l’investissement réalisé en tenant compte de la somme investi dans le projet versus la somme gagnée. Avec un bon webinaire vous pouvez être certain que les prospects se convertiront rapidement en clients.