filtre Instagram

Comment créer un filtre Instagram ?

Qu’est-ce qu’un filtre Instagram ?

Définition

Une filtre Instagram est un effet à travers lequel on superpose des éléments virtuels, notamment en 3D, à la réalité. Une large galerie d’effets est disponible sur Instagram. Les internautes peuvent essayer les filtres à travers les stories Instagram. À l’origine, le terme filtre fait référence au fait de mettre un effet de couleur (noir et blanc, bleu, rose…) sur une photo. Les filtres font donc maintenant référence aux filtres de réalité augmentée, également appelés filtres AR. Ils permettent de proposer une expérience riche, optimisée et immersive. En effet, la réalité augmentée est un réel plus permettant aux utilisateurs de tester et se projeter très facilement avec l’effet essayé.

Les filtres AR peuvent être enregistrés sous format vidéo ou photo. Par la suite, le contenu peut être sauvegardé dans la galerie de son téléphone, partagé en story pendant 24h ou encore envoyé par message privé.

Notion de réalité augmentée

La base de ces filtres est donc la réalité augmentée. Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ? C’est une technologie consistant à allier notre réalité à des éléments virtuels 2D ou 3D. Ces éléments crées de toute pièce permettent de créer un vrai univers et une nouvelle expérience proposer nulle part ailleurs. Il est important de faire la différence avec la réalité virtuelle. En effet, cette technologie, la VR, emmène les utilisateurs dans une tout autre réalité. Elle est notamment utilisée avec les casques de réalité virtuelle grâce auxquels vous basculez dans un tout autre univers totalement différent de la réalité. La réalité virtuelle fait donc référence à un nouveau monde virtuel contrairement à la réalité augmentée qui évolue avec le monde réel en y intégrant des éléments virtuels.

Différents types de filtres

Mais alors quels sont les différents types de filtres Instagram qui existent ? Il existe de nombreuses possibilités et différentes pistes peuvent être explorées lors de la création d’un filtre Instagram.

Face animation

Ces filtres “Virtual Try-On” consistent à intégrer sur son visage l’effet et voir s’animer devant soi différents éléments virtuels. Des animations et interactions peuvent y être ajoutés afin de rendre le contenu attractif et davantage viral. Les filtres beauté, qui sont très populaires sur Instagram, font partie de cette catégorie. Ils permettent par exemple de rendre la peau plus lisse, d’essayer un mascara d’une gamme particulière, voir la teinte du dernier rouge à lèvre sorti par Sephora par exemple…

Le Virtual Try-On peut également intégrer des éléments plus fun et divertissants tels que des quizz, des lunettes au choix, des chapeaux, des accessoires… Beaucoup de choses peuvent donc être mises en place afin de s’adapter au secteur d’activité, attentes et demandes des marques.

Visualisation 3D

Cette catégorie de filtre consiste à modéliser des produits en 3D afin de les intégrer en réalité augmentée. C’est un type de filtre très intéressant qui plaît aux internautes. En effet, la visualisation 3D met en scène le produit tout en proposant une expérience inédite. Les consommateurs voient apparaître devant eux le produit, ils le visualisent et peuvent même interagir avec ! Il est par exemple possible de visualiser en 3D une paire de baskets : l’idéal lorsque l’on hésite sur un potentiel achat.

Packaging immersif

Via la reconnaissance d’image, il est possible d’animer des packagings et de faire un réel pont entre le monde physique et virtuel. Les images trackers, soit les détecteurs d’image, donnent vie aux objets. L’utilisation du Target Tracker est très intéressante notamment pour donner vie à des packagings tout en affichant des messages animés.

Jeux en AR

Les jeux sur Instagram sont très populaires et appréciés des internautes. En intégrant sur le visage des utilisateurs des éléments 2D/3D, des animations et interactions, ils peuvent participer au jeu et tenter leur chance. Un filtre proposant un jeu AR peut notamment être mis en ligne pour le lancement d’un nouveau produit, ou d’un jeu concours par exemple. Avec un filtre divertissant et attrayant, les internautes peuvent jouer plusieurs fois et même partager leur score en story ou à leurs amis. Le jeu peut par exemple consister à ouvrir la bouche pour attraper des chocolats et en attraper le plus pour avoir le plus de points possible.

Pourquoi créer un filtre ?

Il y a de nombreux avantages à créer un filtre Instagram. C’est avant tout un moyen de communication très efficace et puissant. En effet, le digital est devenu aujourd’hui un élément majeur de communication correspondant parfaitement aux nouvelles attentes et comportements des internautes.

Les filtres Instagram sont notamment un bon moyen de mettre en avant son produit. En intégrant l’utilisation de filtre dans leur campagne social media, les marques peuvent promouvoir d’une autre façon leur produit.

Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité notamment grâce aux partages des internautes. Ils deviennent alors de réels ambassadeurs en utilisant le filtre et le partageant. En effet, les utilisateurs aiment le fait de pouvoir vivre une expérience innovante et changeante où ils veulent et quand ils veulent seulement grâce à leur smartphone. Le filtre permet donc de faire du brand content à travers les internautes.

D’autre part, la création d’un filtre permet de se distinguer de la concurrence. Proposer un contenu immersif mettant en avant l’expérience vécue avant tout est très important pour engager davantage les internautes et par conséquent gagner des leads.

Pour finir, les filtres Instagram participent également à l’élaboration de votre stratégie drive to store. Pour rappel, cette stratégie consiste à inciter le public visé à se rendre en magasin physique et de passer à l’achat.

Avec un filtre, vous allez promouvoir vos produits à travers la réalité augmentée, inciter le public à venir en magasin avec un jeu concours par exemple, tout en aidant et accompagner les conseillers de vente. En effet, lorsqu’un produit n’est pas disponible en magasin, il suffit aux conseillers d’utiliser la réalité augmentée pour personnaliser les couleurs et autres préférences demandées par les clients.

Du côté des chiffres, la réalité augmentée multiplie par 5 le temps mis par les internautes à découvrir le contenu par rapport au contenu traditionnel. De plus, on voit une hausse de 30% de conversion grâce à la visualisation de produit en 3D et de 20% d’interactions sur les contenus de réalité augmentée Instagram.

Comment créer un filtre Instagram ?

Les filtres Instagram ont donc de nombreux avantages et s’intègrent à part entière dans la stratégie social média des marques. Mais alors comment créer un filtre Instagram ? Quelles sont les étapes à suivre ? On fait un recap !

Les étapes à suivre

  • 1.Installer le logiciel Spark AR

Ce logiciel permet de créer un filtre Instagram et Facebook.

  1. Créer des assets

Les assets sont les visuels qui seront utilisés pour la création du filtre. Les assets peuvent être des photos PNG, JPEG, des modèles 3D, des audios ou encore des fonts.

  1. Importer les assets en texture dans Spark AR

Maintenant que les assets sont prêts, il faut les importer sur le logiciel. Vous pouvez prendre des templates pour commencer votre filtre Instagram ou le créer totalement. Les assets se transforment ensuite en texture sur Spark AR.

  1. Animer et créer des animations

Les textures ont été importées sur le filtre, il faut maintenant les intégrer. Il est possible d’ajouter des animations afin de dynamiser le filtre selon vos envies. Ces animations et interactions peuvent notamment être mises en place grâce aux patches permettant de créer un processus d’action dans le filtre.

  1. Publication de l’effet

Vous rentrez à présent dans la phase finale : la publication de l’effet. Le fichier ne doit pas dépasser 4Mo et il faut veiller au fait que votre compte Facebook soit bien relié à votre compte Instagram. Il suffit ensuite de se connecter à Spark AR Hub, plateforme via laquelle vous pouvez gérer et publier vos effets.

  1. Gestion des effets

Suite à la publication de l’effet, il est possible d’apprécier sa visibilité notamment via des statistiques afin d’analyser les performances (captures, partages, impressions…).

Le prix d’un filtre varie en fonction de sa complexité et du temps de travail qu’il nécessite. Le prix est donc propre à chaque projet. Il est clair qu’un filtre avec simplement du texte sera moins cher qu’un filtre demandant l’insertion de différentes images et animations. Le prix d’entrée est généralement de 1 500€.

4) Faire appel à une agence

Il est conseillé de faire appel à une agence de réalité augmentée pour la création de filtres destinés aux réseaux sociaux. En effet, riches de leurs expériences et connaissances, les agences sauront prendre en charge un projet du début à la fin en apportant le soutien nécessaire. De plus, d’un point de vue création, les agences apportent un réel plus au projet en complétant les idées et concepts des marques.