Si vous êtes dans le web ou la création digitale depuis quelque temps, vous avez sûrement été confronté au problème de contenu obsolète. Il s’agit d’un contenu web qui est devenu inutile et ne génère aucun trafic, freinant ainsi votre SEO.
Pour éviter cela, il est important de produire un contenu durable, capable de garder un bon niveau de trafic pendant longtemps. Mais qu’est-ce que le contenu durable ? Et comment produire un contenu capable de durer longtemps ?
C’est ce que je vous propose de découvrir à travers cet article rédigé par Josselin Leydier, consultant en référencement naturel.
Le contenu durable : qu’est-ce que c’est exactement ?
La notion de contenu dans le web est comparable aux produits alimentaires que vous consommez. En effet, tout comme les produits alimentaires, le contenu visuel ou textuel que vous publiez sur votre site internet peut devenir périssable. C’est généralement le cas des articles basés sur des sujets temporels tels que la tendance, la mode, les statistiques. Un article de blog qui décrit les grandes tendances de la mode féminine de 2015 sera sans doute hors de propos en 2020, puisqu’il ne sera plus utile pour les internautes.
Contrairement à ce type de contenu périssable, le contenu durable reste continuellement pertinent pour votre public, ce qui lui permet de bénéficier d’une durée de vie bien plus longue. C’est un contenu qualitatif et intemporel, qui permet de générer continuellement du trafic organique, contribuant ainsi à un classement premium dans les SERP (search engine results pages).
Les points clés pour produire du contenu durable
Si le contenu durable reste toujours d’actualité et permet de gagner des leads sur une longue durée, il n’est cependant pas facile à produire. Pour réussir, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale efficace et constante. Pour ce faire, les 4 étapes suivantes sont indispensables :
- L’état des lieux et la définition des objectifs ;
- L’identification du contenu à forte valeur ajoutée ;
- La rédaction d’un contenu recyclable ;
- La mise en place d’un inventaire éditorial évolutif.
Évaluez votre situation actuelle et définissez vos objectifs
Vous projetez de remplir les pages de votre site avec du contenu durable ? Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction, il est important d’avoir une compréhension détaillée du contenu actuel de votre site. Pour cela, vous devez effectuer un état des lieux complet et passer en revue l’ensemble de vos contenus par thématique. Cela vous aidera à identifier les articles qui génèrent le plus de trafic pour y concentrer vos efforts.
Cependant, tout ne s’arrête pas là. Pour avoir plus de chances de réussir, vous devez définir vos objectifs de communication. En effet, les objectifs constituent le pilier de votre plan marketing de contenu. En plus de vous aider à améliorer vos performances, ils vous permettront de mieux canaliser vos efforts afin de rester sur la bonne voie en gardant le rythme adéquat. Mais pour cela, vos objectifs doivent être clairs et faciles à comprendre. Dans le cas contraire, vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Ce que je conseille souvent à mes coachés, c’est d’adopter l’approche des objectifs SMART. Cela consiste à se fixer des objectifs simples et réalisables. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à suivre votre évolution.
Déterminez les contenus à plus forte valeur ajoutée
Pour être durable, votre contenu web doit être toujours pertinent auprès de votre public cible. Pour cela, vous devez déterminer le type de contenus le plus adapté et choisir une bonne ligne éditoriale. Supposons que vous disposez d’un site de vente d’ordinateurs portables. Vous pouvez choisir une ligne éditoriale basée sur la description des modèles de PC disponibles dans votre e-boutique. Vous pouvez également écrire des textes sur les marques d’ordinateurs que vous vendez. Bien que ces contenus soient précieux pour vos clients, ils peuvent très vite devenir inutiles.
Si vous voulez créer un contenu non périssable, vous feriez mieux d’orienter votre ligne éditoriale vers les besoins constants de votre public cible. Vous pouvez par exemple produire des guides pratiques ou des tutoriels sur les thématiques suivantes :
- L’utilisation des paramètres et fonctionnalité d’un PC ;
- Les différentes manières d’entretenir un ordinateur portable ;
- Les techniques et astuces pour choisir un bon PC…
En plus de répondre aux questions fréquentes de vos clients, ces différentes thématiques resteront utiles très longtemps puis qu’elles correspondent aux besoins permanents des internautes.
Rédigez un contenu pouvant être réutilisé
Vous avez déjà défini votre ligne éditoriale ? Qu’il s’agisse d’un tutoriel ou d’un guide pratique, votre contenu web doit être recyclable (réutilisable) pour générer du trafic pendant longtemps. Pour rédiger ce type de contenu, rappelez-vous que les articles publiés seront consultés dans les prochaines années. Ainsi, en parlant des événements par exemple, vous devez éviter d’employer des termes comme « aujourd’hui », « demain » et « il y a un mois », qui risquent de compromettre la qualité de l’information peu de temps après la publication de l’article, rendant le contenu obsolète. Si vous devez dater un événement, l’idéal sera d’insérer la date complète : le jour, le mois et l’année.
Effectuez un inventaire éditorial évolutif
Un contenu durable est un contenu qui inscrit sa valeur utile dans la durée. Pour cela, il peut être nécessaire d’effectuer des mises à niveau pour l’adapter aux besoins du moment. C’est là qu’intervient l’utilité d’un inventaire éditorial évolutif. Il s’agit d’un planning qui vous permet de répertorier chaque article de votre site qui nécessite des modifications en répondant aux 3 questions suivantes :
- Quel est le contenu actuel du site ?
- Dans quel état est-il ?
- Quand et comment l’actualiser ?
Les réponses à ces différentes questions vous aideront à faire le tri parmi vos contenus existants et à programmer la mise à jour afin d’actualiser vos articles et optimiser leur durabilité. Ainsi, vous serez en mesure de garder votre contenu web toujours pertinent et utile pour les internautes en général et pour votre public cible en particulier.
En résumé, le contenu durable est un contenu qui conserve son utilité pendant plusieurs années. Pour produire ce type de contenu pour votre site internet, vous devez définir votre clientèle cible, choisir une bonne ligne éditoriale et rédiger des articles pouvant être réutilisés. Vous devez également effectuer régulièrement un inventaire éditorial évolutif afin d’actualiser vos articles si nécessaire pour une meilleure visibilité web.
Tout cela vous semble compliqué ?
N’hésitez pas à contacter Josselin Leydier pour bénéficier d’une assistance professionnelle sur mesure.
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