Comment l’affiliation s’est-elle imposée ?
Les dernières technologies Internet ont permis aux spécialistes du marketing d’affiliation d’obtenir leurs statistiques et leurs chiffres de revenus dès qu’ils effectuent une vente d’affiliation. Il est désormais possible d’utiliser des sociétés comme PayPal pour le traitement des paiements et des reçus. Cela a fortement réduit le temps qu’un spécialiste du marketing en ligne affilié doit attendre que ses paiements soient collectés auprès des marchands.
Les affiliés et les commerçants ont maintenant compris que le marketing d’affiliation leur convient à tous les deux. Les commerçants considèrent le marketing d’affiliation comme une opportunité de commercialiser leurs produits à un coût bien moindre. D’autre part, les affiliés considèrent le marketing d’affiliation comme une méthode simple pour gagner des bénéfices en ligne en faisant ce qu’ils aiment le plus, à savoir la publication sur le Web. Des enquêtes IPSOS ont révélé que de plus en plus de webmasters utilisent cette méthode afin de financer leur activés et leurs sites web.
De la même manière que la popularité du marketing d’affiliation est passée à la vitesse supérieure, le point de vue des individus sur le marketing d’affiliation a changé pour le mieux. Le marketing d’affiliation n’est plus considéré comme une approche secondaire du marketing par les commerçants, ni comme une source de revenu supplémentaire par un spécialiste du marketing en ligne affilié. Pour les commerçants comme pour les affiliés, le marketing d’affiliation est désormais considéré comme une source principale de profits et de bénéfices.
Les différents types d’affiliation
Nous devons maintenant analyser quel type de marketing d’affiliation fonctionnera le mieux pour tout le monde ? Existe-t-il des différences entre les programmes de marketing d’affiliation ? Les retours sur investissement de ces programmes sont-ils les mêmes ? Quels sont les programmes de marketing d’affiliation qui fonctionnent mieux que les autres ?
Il existe de nombreuses variétés de marketing d’affiliation, et les types dépendent de la manière dont vous allez les classer. La classification primaire des programmes de marketing d’affiliation se divise en deux catégories : le paiement au clic (PPC) et le paiement à la performance (PPP).
I. Paiement par clic (PPC)
Le PPC est le type de marketing d’affiliation le plus populaire pour les affiliés ayant de petits sites Web, et probablement le moyen le plus simple pour eux de gagner de l’argent. Dans ce type de marketing d’affiliation, le commerçant paie son affilié chaque fois qu’un visiteur est dirigé vers son site Web, c’est-à-dire chaque fois qu’une personne clique sur la bannière ou le texte publicitaire du commerçant. L’affilié gagne une quantité spécifique d’argent même si le visiteur qu’il a référé n’acquiert rien sur le site Web du commerçant. Cependant, les frais normaux des programmes d’affiliation PPC sont peu élevés, ne dépassant généralement pas un dollar pour chaque clic.
II. Paiement à la performance (PPP)
Le marketing d’affiliation PPP est très apprécié des commerçants et est également le type le plus gratifiant pour les affiliés. Dans ce type de programme d’affiliation, le commerçant ne paie l’affilié que lorsque sa recommandation se transforme en action, c’est-à-dire lorsque le visiteur qu’il a recommandé achète effectivement quelque chose sur le site du commerçant ou lorsque le visiteur finit par devenir un prospect. Cela signifie que le commerçant économise beaucoup sur ses propres efforts de marketing direct.
D’autre part, ce type de marketing d’affiliation finit par être financièrement le plus gratifiant pour l’affilié dévoué, car les commissions dans le marketing d’affiliation PPP se situent normalement entre 15% et 20% des ventes réelles du produit. Et, dans le cas de produits électroniques ou de biens électroniques, la commission d’affiliation peut atteindre 70 à 75 % du prix.
Le marketing d’affiliation par paiement à la performance peut être classé en deux catégories : le paiement par vente (PPS) et le paiement par lead (PPL). Ces deux types sont extrêmement populaires.
Rémunération à la vente (PPS)
Dans le cadre d’un marketing d’affiliation de type rémunération à la vente, les commerçants versent à l’affilié un coût spécifique chaque fois que le visiteur qu’il a dirigé vers le site Web du commerçant achète effectivement quelque chose sur le site du commerçant. Les affiliés sont souvent payés à la commission, bien que d’autres marchands décident de payer un coût réparti. Mais quelle que soit la base de la commission, elle est généralement plus élevée que la rémunération versée aux affiliés dans le cadre d’un programme d’affiliation par paiement au clic.
Pay Per Lead (PPL)
Le type de marketing d’affiliation « pay-per-lead » est une variante mineure du type PPS et est souvent utilisé par les compagnies d’assurance et de financement et d’autres entreprises qui comptent sur les prospects pour développer leurs activités. Dans ce type de marketing d’affiliation, l’affilié est payé chaque fois que le visiteur qu’il a décrit le site du marchand remplit un formulaire de demande ou tout autre formulaire similaire lié à l’activité de l’entreprise. La rémunération pour ce type de marketing d’affiliation est basée sur une charge réparée dont les taux se rapprochent de ceux de la charge réparée dans le type PPS. En général, le taux de conversion des ventes est le plus élevé lorsqu’il s’agit de PPL, car le visiteur n’est pas tenu d’acheter quoi que ce soit, mais seulement de terminer une transaction non financière, comme remplir un formulaire de demande, s’inscrire à un bulletin d’information, etc.
En dehors de ces trois types spécifiques de marketing d’affiliation, il existe de nombreux autres types de marketing d’affiliation. Si la classification est basée sur la profondeur du réseau d’affiliation, on peut parler de marketing d’affiliation à un seul niveau, à deux niveaux et à plusieurs niveaux. Il existe également un autre type de marketing d’affiliation qui rémunère l’affilié chaque fois que le consommateur qu’il a recommandé achète quelque chose sur le site du commerçant.
Marketing d’affiliation à un seul niveau, à deux niveaux et à plusieurs niveaux
Ces types de marketing d’affiliation se basent sur les différents niveaux ou paliers du réseau d’affiliation par lesquels les paiements sont effectués.
A) Niveau unique
Dans un programme de marketing d’affiliation à niveau unique, les affiliés ne sont payés que sur la base des ventes directes ou du trafic qu’ils ont décrit au marchand. Tous les types de marketing d’affiliation mentionnés précédemment (c’est-à-dire PPS, PPL et PPC) relèvent de la classification à un seul niveau.
B) Deux niveaux
Dans les programmes de marketing d’affiliation à deux niveaux, les affiliés ne sont pas seulement rémunérés pour le trafic ou les ventes directes qu’ils apportent au site Web du commerçant, mais également pour chaque trafic ou vente transmis par d’autres affiliés qui se sont inscrits en tant que sous-affiliés du spécialiste du marketing en ligne affilié susmentionné.
C) Multi Tier
Le marketing d’affiliation multi-niveaux fonctionne de la même manière, bien que l’affilié obtienne une commission supplémentaire pour un plus grand nombre de niveaux d’affiliés dans les différents niveaux du réseau d’affiliation.
D) Marketing d’affiliation à revenu résiduel
Dans ce type de marketing, outre le fait que l’affilié gagne de l’argent pour chaque client qu’il a décrit sur le site Web du commerçant, il est également payé chaque fois que le client qu’il a recommandé revient sur le site Web du commerçant et achète un autre article. La commission pour ce type de marketing d’affiliation est basée soit sur un pourcentage des ventes, soit sur des frais fixes.
Chaque spécialiste du marketing d’affiliation en ligne découvre que ces différentes techniques de marketing d’affiliation fonctionnent différemment pour chacun d’entre eux. Par exemple, le marketing d’affiliation à plusieurs niveaux, également appelé marketing multiniveau (MLM), est un type de marketing Internet extrêmement difficile et ne fonctionne pas pour tout le monde. En fait, beaucoup de véritables spécialistes du marketing en ligne considèrent le MLM comme illégal ou défavorable.
En conclusion
Un spécialiste du marketing d’affiliation doit expérimenter diverses approches et choisir celle qui lui convient le mieux. Il doit ensuite se concentrer sur les techniques de marketing d’affiliation qui conviennent à sa conception du service de marketing en ligne.