Suite aux mises à jour d’Instagram et de Messenger qui offraient une communication inter-applications et d’autres fonctionnalités, Facebook a annoncé aujourd’hui que son API Messenger a également été mise à jour pour permettre aux entreprises de gérer leurs communications sur Instagram, en plus de Messenger.
Intégration de la messagerie Instagram : application et flux
Avant aujourd’hui, les entreprises ne pouvaient répondre aux demandes des clients que via Instagram et via Facebook via une boîte de réception professionnelle unifiée. Cela pouvait fonctionner pour certaines petites entreprises, mais pour les grandes marques avec un volume élevé de messages, il pouvait être difficile d’être efficace de cette façon.
La mise à jour signifie que les entreprises pourront désormais également intégrer la messagerie Instagram dans les applications et les flux de travail qu’elles utilisent déjà en interne pour gérer leurs conversations Facebook. Plus précisément, ils pourront utiliser des contenus multimédias riches, tels que des photos, des liens URL, etc., et travailler avec les développeurs pour intégrer l’ API avec leurs bases de données produits et clients pour offrir la même expérience sur Instagram qu’aujourd’hui sur Messenger.
Par exemple, une entreprise avec une intégration du système CRM serait en mesure de voir les informations de fidélisation de la clientèle et d’en tenir compte lorsqu’elle répondra.
Les entreprises utilisant l’API peuvent également gérer leur présence sur Instagram, y compris leur profil, leurs boutiques et leurs histoires, explique Facebook.
Le changement intervient à un moment où Instagram fait du Shopping une activité principale sur Instagram.
Statistiques et nouvelles API
Selon Facebook, les conversations quotidiennes entre les particuliers et les entreprises sur Messenger et Instagram combinés ont augmenté de plus de 40% au cours de l’année dernière.
Avec le lancement de la nouvelle API, Facebook introduit également de nouvelles fonctionnalités sur Instagram qui permettront aux entreprises de répondre immédiatement aux questions courantes à l’aide de l’automatisation, tout en proposant de connecter les clients au support en direct, si nécessaire. Un test alpha avec le partenaire Clarabridge sur cette fonctionnalité a indiqué que les marques clientes ont amélioré les taux de réponse sur Instagram jusqu’à 55% en gérant les DM via sa plateforme.
L’API Messenger mise à jour se lance dans les tests bêta avec des entreprises comme Adidas, Amaro, Glossier, H&M, MagazineLuiza, Michael Kors, Nars, Sephora et TechStyle Fashion Group, entre autres marques grand public. La version bêta est également ouverte à un nombre limité de partenaires développeurs . Aujourd’hui, d’autres entreprises et développeurs peuvent rejoindre une liste d’attente pour demander l’accès à l’API post-beta.
Cependant, la communication entre applications, un élément clé de la récente mise à jour d’Instagram et de Messenger, n’est pas disponible dans l’API au lancement. Pour l’instant, les messages apparaîtront dans l’onglet Messenger ou Instagram d’une marque en fonction de l’endroit d’où leurs clients envoient leurs messages. Cependant, Facebook a confirmé son intention d’apporter «à terme» une communication inter-applications aux entreprises et aux développeurs dans une mise à jour ultérieure.
Source : TechCrunch