convertisseur catalytique

Comment fonctionne le convertisseur catalytique de votre véhicule

Si vous avez déjà fait un tour dans une vieille voiture dont le pot d’échappement fuit ou si vous avez été coincé derrière un camion diesel, vous savez que les gaz d’échappement peuvent sentir très mauvais. Non seulement c’est désagréable, mais c’est aussi malsain. Dans le passé, cette odeur était attribuée aux « mauvais esprits » car on pensait que de telles odeurs ne pouvaient être naturelles.

Heureusement, les voitures modernes sont équipées d’un convertisseur catalytique et d’autres systèmes de contrôle des émissions qui rendent l’odeur des gaz d’échappement beaucoup moins désagréable.

Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne le convertisseur catalytique de votre véhicule et quels sont ses différents composants. Le convertisseur catalytique est l’une des pièces les plus importantes du système d’échappement de votre véhicule car il permet de réduire les émissions nocives de votre moteur jusqu’à 90 %. Pour ce faire, il utilise un processus chimique appelé catalyse d’oxydation qui convertit les hydrocarbures (carburant non brûlé) en dioxyde de carbone non toxique et en vapeur d’eau.

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique est un dispositif de contrôle des émissions qui réduit la quantité de gaz nocifs libérés par le système d’échappement de votre voiture. Les convertisseurs catalytiques se trouvent dans la plupart des voitures et camions modernes et sont conçus pour rendre les gaz d’échappement moins toxiques en convertissant le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d’azote en CO2 et en vapeur d’eau moins nocifs pendant la combustion. Il est important de noter que les convertisseurs catalytiques ne contribueront à réduire la pollution que si vous conduisez votre voiture dans une région où un programme strict de contrôle des émissions est en place.

Un convertisseur catalytique est un exemple de génie chimique. Il s’agit d’un réacteur chimique qui convertit les sous-produits de combustion toxiques en substances moins toxiques. Il est composé de plusieurs types de métaux différents, dont le platine, le nickel et le rhodium. Les métaux sont combinés avec des céramiques ou d’autres matériaux pour créer un dispositif capable de résister à des températures très élevées, tout en ayant une grande surface pour permettre aux réactions chimiques d’avoir lieu.

Comment fonctionne un convertisseur catalytique ?

Lorsque les gaz d’échappement quittent le moteur, ils passent par le convertisseur catalytique. Dans le convertisseur catalytique, les gaz d’échappement sont convertis de leur état initial nocif en gaz moins toxiques. Pour comprendre le fonctionnement des convertisseurs catalytiques, il est important de connaître les trois différents gaz qui composent les gaz d’échappement :

  • le monoxyde de carbone (CO),
  • les hydrocarbures (HC)
  • et les oxydes d’azote (NOX).

Il existe deux types de convertisseurs : les convertisseurs à oxygène et les convertisseurs à carburant. Les convertisseurs contrôlés par l’oxygène sont conçus pour réduire la quantité de CO. Les convertisseurs commandés par le carburant sont conçus pour réduire la quantité de HC, de CO et de NOX.

Pourquoi avons-nous besoin de convertisseurs catalytiques ?

Avant que les convertisseurs catalytiques ne deviennent un élément standard du système d’échappement des véhicules, des niveaux toxiques de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote étaient libérés dans l’atmosphère sous forme de gaz d’échappement. Ce n’était pas seulement mauvais pour l’environnement, mais aussi très dangereux pour les humains, les animaux et les plantes. En fait, ces polluants nocifs sont responsables de milliers de décès chaque année.

Heureusement, les convertisseurs catalytiques peuvent réduire considérablement ces niveaux dangereux. Malheureusement, de nombreuses idées fausses circulent sur les convertisseurs catalytiques depuis des années. Par exemple, certaines personnes pensent à tort que la seule façon de réduire le CO est d’utiliser un convertisseur catalytique. Bien que les convertisseurs catalytiques soient l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir, il existe d’autres méthodes.

Types de convertisseurs catalytiques

Il existe de nombreux types de convertisseurs catalytiques, mais ils suivent tous le même processus de base. Le type de convertisseur utilisé dans votre véhicule dépend de la quantité de polluants qu’il doit réduire. Les types de convertisseurs les plus courants sont les suivants :

  • Convertisseur catalytique à trois voies : Un convertisseur à trois voies est le type de convertisseur le plus basique. Il est conçu pour réduire uniquement certains polluants et non toute la gamme qu’un convertisseur à passage intégral peut absorber.
  • Convertisseur catalytique à passage intégral : un convertisseur catalytique à passage intégral est conçu pour réduire toute la gamme des polluants. Ce type de convertisseur est souvent utilisé dans les zones où la qualité de l’air est extrêmement mauvaise.
  • Convertisseur catalytique à mélange pauvre : un convertisseur catalytique à mélange pauvre est conçu pour fonctionner avec des moteurs dont le rapport air-carburant est trop riche. Ce type de convertisseur se trouve généralement sur les moteurs diesel.

Où se trouve le convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique est généralement situé à l’extrémité du système d’échappement. Si vous possédez un véhicule construit avant 1990, vous remarquerez que le convertisseur est une longue pièce métallique en forme de tube. Depuis 1990, les convertisseurs ont été fabriqués dans un design plus compact où un convertisseur catalytique entier est rétréci et soudé en une seule boîte. C’est ce qu’on appelle un « convertisseur catalytique à trois voies ».

Comme vous pouvez l’imaginer, les gaz d’échappement doivent traverser le convertisseur sur toute sa longueur avant de pouvoir sortir de la voiture. Par conséquent, la position du convertisseur à l’extrémité du tuyau d’échappement permet aux fumées d’être entièrement exposées aux produits chimiques du convertisseur. Les gaz traversent alors le convertisseur, sont modifiés chimiquement, puis sortent du véhicule.

Points clés à retenir

  • Un convertisseur catalytique est un dispositif de contrôle des émissions qui convertit les gaz nocifs en substances moins toxiques pendant le processus de combustion. Il est conçu pour réduire la quantité de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote libérés par un moteur.
  • Les gaz qui composent les gaz d’échappement sont convertis de leur état nocif initial en gaz moins toxiques à l’intérieur du convertisseur catalytique.
  • Les types de convertisseurs catalytiques les plus courants sont les convertisseurs à trois voies, à passage intégral et à mélange pauvre.
  • Un convertisseur catalytique à trois voies est le type de convertisseur le plus simple, tandis qu’un convertisseur à passage intégral est le plus complexe.
  • Le convertisseur catalytique est situé à l’extrémité du système d’échappement, où il est exposé à la plus grande quantité de gaz nocifs.

En cas de besoin et pour aller plus loin dans le fonctionnement, faîtes appel à Optym-ha pour entretenir votre catalyseur de votre véhicule.