abus de pain

Quels risques si on mange trop de pain ?
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Le pain, c’est l’essence de notre pays.

Ancré dans notre gastronomie depuis des siècles, cette préparation à base de blé nous fait tous saliver mais qu’en est-il lorsque l’on dépasse les bornes et que l’on consomme trop de pain ?

C’est la question que nous nous sommes posés pour la rédaction de cet article dans lequel nous verrons donc quels sont les risques liés à une consommation excessive de pain, les avantages d’une consommation plus raisonnée et enfin les bonnes pratiques pour choisir son pain efficacement.

Quels sont les risques liés à une consommation excessive de pain ?

Le pain est un aliment de base dans de nombreux régimes, mais il est important de se rappeler qu’il est également une source de glucides et de calories importante. Consommé avec modération, le pain peut faire partie d’un régime alimentaire sain mais, comme tout, manger trop de pain peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé plus ou moins graves.

Le pain, potentiel élément déclencheur du diabète ?

Le pain est fabriqué à partir de farine, qui est elle-même une source de glucides. Lorsque nous mangeons du pain, notre corps transforme les glucides en sucre, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie. Compte tenu de ça, si nous mangeons trop de pain, notre corps peut avoir des difficultés à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui peut conduire au diabète.

Les autres malheurs que peut causer une forte consommation de pain ?

En plus de la glycémie, le pain est riche en calories, et manger trop de calories peut entraîner une prise de poids rapide et donc de l’obésité.

Le pain peut aussi être riche en sodium en fonction du type de baguette que vous prenez, ce qui peut augmenter la pression artérielle.

Enfin, certains types de pain contiennent des sucres ajoutés, qui peuvent contribuer à la formation de caries dentaires bien que ça reste minime.

Sachant tout ça, vous devez donc désormais vous dire qu’avoir une consommation saine de pain est finalement non négligeable.

Comment savoir si l’on est en surconsommation de pain ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’apport journalier recommandé en pain n’est que de 6 tranches. Mais ce chiffre peut varier en fonction de vos besoins caloriques individuels.

Malgré tous ces calculs, ces effets indésirables peuvent même se retrouver directement sur votre santé.

  • Éruptions cutanées
  • Problèmes gastrique
  • Prise de poids
  • Augmentation de la tension artérielle

Si vous remarquez ces symptômes, vous devriez sûrement diminuer votre consommation de pain quotidienne.

Bien entendu, ça reste à titre indicatif mais en cas de moindre doute, il est judicieux d’aller consulter un médecin.

Les avantages pour la santé de consommer du pain avec modération

Le pain lorsqu’il est consommé avec raison est un super aliment !

Non seulement il est abordable et rassasiant, mais il offre également un certain nombre d’avantages pour la santé (lorsqu’il est consommé avec modération) :

  • Bonne source de glucides complexes, qui fournissent une énergie de longue durée.
  • Il contient des vitamines et des minéraux comme le fer et l’acide folique, qui sont essentiels au maintien d’un organisme sain.
  • Il contient des fibres, qui favorisent la santé digestive.

En plus, certaines études ont même suggéré qu’une consommation modérée de pain pouvait contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Alors pourquoi ne pas travailler votre consommation de pain dès maintenant ?

choisir un pain sain ?

Comment choisir un pain sain ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de pain sur le marché, ce qui peut rendre difficile de savoir comment choisir la baguette saine pour notre corps.

Cependant, il existe quelques facteurs clés à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Vérifier la liste des ingrédients et s’assurer que la farine de blé complet est le premier ingrédient mentionné : Ça indique que le pain contient une plus grande proportion de céréales complètes.
  • Rechercher les pains fabriqués avec du levain ou d’autres levains naturels, car ils ne contiennent pas de produits chimiques ajoutés.
  • Éviter les pains fabriqués avec du sucre raffiné ou de la farine blanchie, car ces ingrédients peuvent nuire à la santé.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez être sûr de choisir un pain sain qui vous apportera les nutriments dont vous avez besoin. Sinon, une autre bonne alternative pour ne pas vous embêter serait de faire votre propre pain avec une machine adaptée.

Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez plus…

Le pain, c’est délicieux mais qu’avec modération ! Autrement ça devient vite mauvais alors soyez en conscients et agissez en conséquences.

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