Lire l'article
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quand il s’agit de trouver les meilleurs conférenciers, faire un choix qui profite à vous et à votre public n’est pas toujours simple. Divertissement de votre événement, ils contribuent à créer des liens en donnant des sujets de discussion. Leur rôle est donc essentiel, d’où l’importance de bien choisir vos intervenants.
Evaluer ses besoins pour identifier les bons conférenciers
En fonction de votre audience, de votre budget ou du type d’événement, les besoins seront différents. Vous devez ainsi tenir compte de certains points essentiels pour faire un premier tri des intervenants de votre liste.
L’audience
Le conférencier est aussi important pour l’audience que l’audience l’est elle-même pour le conférencier. En effet, certains conférenciers n’ont du succès qu’auprès de certaines audiences. Et vice-versa. Comme les participants de moins de 30 ans généralement, il existe des publics qui requièrent une approche nettement plus interactive que d’autres. Dans ce cas précis par exemple, la séance se déroule le plus souvent sous forme de travail d’équipe. C’est donnant-donnant ainsi, puisque tout le monde participe.
Par contre, pour un auditoire qui est plus passif, cela se fait à sens unique. Le conférencier va transmettre ses connaissances et son savoir sans recevoir de son public parce qu’aucune discussion n’existe.
Ainsi, demandez-vous si vos invités s’attendent à participer aussi ou est-ce qu’ils cherchent seulement à acquérir de la sagesse. Ils peuvent seulement vouloir être éduqués ou bien à participer activement pour se faire entendre. C’est ainsi que vous pourrez identifier les conférenciers qui les intéressent.
L’inverse peut aussi fonctionner. C’est-à-dire que vous pouvez faire appel à un animateur evenement en particulier pour attirer le bon public à votre événement et trouver vos premiers clients.
Le budget
Les conférenciers les plus demandés n’interviennent pas juste pour un séjour dans votre région. Animer les plus grands événements est leur gagne-pain et leur temps est extrêmement précieux. Bien que vous rêviez d’avoir des personnalités extrêmement connues pour vos événements et que votre cause est louable, restez réaliste. Il faudra tenir compte de tous les paramètres dont principalement le budget pour trouver les bons conférenciers.
En principe, l’ampleur de votre événement détermine combien vous pouvez vous permettre pour vos intervenants. Vous devez donc savoir combien vous êtes prêt à payer pour savoir qui appeler.
Idéalement, prenez contact avec plusieurs conférenciers en exposant l’objectif de votre événement. Offrez-leur les détails dont ils ont besoin pour prendre une décision. C’est-à-dire le programme, les autres intervenants, les moyens de communication utilisés pour la publicité, les frais pris en charge en dehors de ses honoraires (hébergement, repas, etc.). Certains intervenants pourraient y trouver une opportunité commerciale et vouloir donner une conférence gratuite ou pas chère.
Le processus pour trouver des conférenciers
Ça y est, vous connaissez le budget à allouer à vos conférences. Vous savez également à qui vous vous adressez en mettant en place votre événement. Maintenant, il est temps de suivre le bon processus pour identifier quel conférencier convient le mieux.
Se renseigner sur le conférencier : les causes qu’il défend et ses valeurs
Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous espérez convaincre votre audience à créer une startup et si vous voulez inciter des gens à aider des enfants pauvres dans un pays sous-développé.
Trouvez des experts qui sont reconnus dans leur domaine en explorant internet. Vous pouvez aller sur les pages et comptes du conférencier sur les réseaux sociaux pour voir si vous soutenez les mêmes causes. Il est important que ses réalisations et ses idéaux s’alignent au thème de votre événement. YouTube peut notamment vous donner un aperçu des conférences que la personne a déjà animées auparavant.
S’assurer sur les expériences et les compétences du conférencier
Visionner quelques-unes de ses vidéos est un bon moyen d’évaluer son expérience en tant que conférencier. Vous pouvez aussi demander à avoir des retours de cette intervention si vous n’avez pas d’avis ou de commentaires sous la vidéo. Les témoignages positifs des précédents organisateurs ou auditeurs sont d’excellents atouts pour le conférencier, mais aussi pour vous afin que vous sachiez s’il sera en mesure de donner un discours captivant et engageant à vos invités.
Certains conférenciers peuvent apporter de la valeur à votre événement. Cela peut vous servir d’argument de taille afin d’attirer davantage de public à y assister.
Inviter le professionnel à intervenir lors de votre événement
Cela commence généralement par une prise de contact afin de savoir si le conférencier en question est encore disponible. Ensuite, vous pouvez lui proposer une rémunération qui vous semble équitable s’il n’a pas déjà établi ses tarifs. Si vous devez faire l’offre, tenez compte de son expertise, de sa renommée et de l’ampleur de votre événement bien évidemment.
Vous pouvez également essayer de personnaliser votre approche afin de le convaincre à intervenir pour le budget que vous avez. Les recherches que vous avez effectué sur son parcours et sur son travail vous aideront sur ce point. Faites-lui savoir pourquoi votre choix s’est arrêté sur lui et pas un autre. Cela démontre votre engagement et mettra les chances de votre côté pour qu’il ou elle se laisse convaincre.
En conclusion
Trouver le bon conférencier n’est pas une chose aisée, mais c’est faisable. Pour apporter de la valeur à votre événement, tenez compte de tous les paramètres énoncés ici. N’attendez pas plus longtemps, car certaines personnalités doivent être réservés plusieurs semaines, voire des mois à l’avance. Plus vite vous enverrez votre proposition et plus tôt vous aurez votre réponse pour commencer à promouvoir votre événement.