8 façons de trouver vos premiers clients

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Quel que soit votre secteur d’activité, tout patron d’entreprise se pose la même question : « Comment vais-je obtenir mes premiers clients ?

Notre agence web Genevoise partage plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour identifier et attirer ces premiers clients si attendus.

Dressez une liste

Au cours du lancement de votre entreprise, vous avez sans doute rencontré des personnes qui pourraient être des clients potentiels (Un persona). Il peut s’agir, par exemple, de personnes que vous avez interrogées dans le cadre d’un groupe de discussion ou avec lesquelles vous vous êtes connecté sur les réseaux sociaux. Inscrivez-les sur une liste de prospects.

Les startups B2B peuvent inscrire sur cette liste les entreprises avec lesquelles elles ont eu des contacts. Vous pouvez également faire des recherches en ligne pour trouver des entreprises susceptibles d’acheter ce que vous vendez et les ajouter à votre liste. Intéressez-vous au scraping, vous pouvez créer des listes très rapidement.

Recherchez des recommandations

Demandez à toutes les personnes que vous connaissez si elles connaissent quelqu’un qui pourrait acheter vos produits ou services. Vous ne savez jamais d’où peut venir une bonne recommandation, alors prévenez vos contacts sur les médias sociaux, vos voisins, vos anciens collègues de travail ou même un cousin éloigné que vous cherchez des clients. Demandez à votre conjoint, à vos amis et à vos autres relations de vous aider à trouver des idées pour dénicher vos premiers clients. Le bouche a oeil reste un des vecteurs le plus rapide.

Travaillez votre réseau

Renseignez-vous sur les groupes locaux de réseautage qui existent dans votre secteur et participez à certaines de leurs réunions. Concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez aider les autres, et non sur la manière dont ils peuvent vous aider. La mise en relation avec d’autres chefs d’entreprise est un excellent moyen d’identifier des prospects, que vous vendiez en B2B ou en B2C.

Montrez-le

Participez à des salons professionnels qui attirent votre clientèle cible. Par exemple, si vous créez une entreprise d’organisation de mariages, un salon du mariage est l’endroit idéal pour louer un stand. Assurez-vous d’être au bon endroit et au bon moment, soyez différent et inventif, retenez l’attention.

Participez à des manifestations

Si vous vendez en B2B, vous n’avez pas nécessairement besoin de payer un stand pour profiter d’un salon professionnel ou d’une conférence. Vous pouvez simplement aller à la rencontre des gens (en vous munissant, bien entendu, de vos principaux outils de marketing, tels que vos cartes de visite ou vos fiches produits). N’essayez pas de convaincre les gens par une vente forcée ; concentrez-vous plutôt sur l’établissement de liens avec des personnes qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre nouvelle activité. Ensuite, contactez-les lorsque vous êtes de retour au bureau et commencez à établir une relation. Gardez à l’esprit que pour susciter un intérêt, il vous faudra identifier un problème et proposer une solution.

Faites équipe avec d’autres chefs d’entreprise

Trouvez un autre entrepreneur dont les produits ou services sont complémentaires aux vôtres, plutôt que concurrents, et demandez-lui de vous mettre en contact avec des clients potentiels. Si vous créez une entreprise de nettoyage de piscines, par exemple, voyez si les entreprises locales d’entretien des pelouses connaissent des clients dont les piscines sont en mauvais état et demandez-leur de vous recommander à eux. Faites pareil pour votre ‘’partenaire’’ L’union fait la force !

Établissez une présence en ligne

Mettez en place votre site web (même s’il s’agit d’un simple site) et utilisez l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’être trouvé lorsque les gens recherchent sur internet ce que vous vendez. Votre premier client pourrait très bien provenir d’un moteur de recherche si votre site se positionne sur les bons mots clés.

Passez le mot sur les réseaux sociaux

Créez vos comptes sur les réseaux sociaux avant le lancement officiel de votre entreprise est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme pour votre lancement. Utilisez la publicité sur les réseaux sociaux pour cibler les personnes qui répondent aux critères de votre marché cible et faites en sorte qu’elles vous suivent. Encouragez-les à passer le mot à leurs amis, et ainsi de suite.

Une fois que vous avez obtenu ce premier client, traitez-le comme de l’or. Veillez à ce qu’il soit satisfait et faites en sorte de le fidéliser. Au fur et à mesure que vous construisez une histoire avec vos premiers clients, transformez-les en petits soldats de la marque afin d’attirer d’autres clients et de recueillir des témoignages de clients que vous pourrez utiliser pour promouvoir votre entreprise.