Vous aimeriez développer votre communication à travers la prospection de flyers ? Vous êtes au bon endroit car ici, on vous dit tout sur les méthodes à utiliser pour créer un flyer attirant !
Utiliser un logiciel vectoriel
Dans le monde du graphisme, il existe deux façons de travailler des visuels. L’une avec des logiciels de pixellisation tels que Photoshop, qui a pour but de créer des infographies sur internet. L’autre méthode, c’est la vectorisation. On ne le répètera jamais assez, mais utilisez absolument le format vectoriel si vous souhaitez un flyer d’une qualité optimale ! Grâce aux vecteurs, les images s’adaptent à la taille de l’impression, et donc, votre visuel sera de très bonne qualité.
Respecter la charte graphique
Votre charte graphique contient des éléments indispensables à mettre en pratique sur vos visuels. Vous devriez donc définir les mêmes codes couleurs et polices d’écritures que sur votre document de règle graphique.
Utiliser le CMJN (et non le RVB !)
Pour que les couleurs soient cohérentes avec votre identité visuelle, il est important de comprendre les différents modes de couleurs. Effectivement, si vous utilisez le mode RVB, vos couleurs ne seront pas optimisées pour l’impression ( et parfois, cela peut clairement changer le rendu de vos couleurs ). Faites donc bien attention à sélectionner le mode CMJN pour toute impression. Mais normalement, vous aviez déjà prévu cette étape lorsque vous avez créé votre logo professionnel.
Illustrer le flyer (mais pas trop)
Utiliser des illustrations sous forme d’images ou de conception graphique pour représenter vos services et votre proposition est bien plus simple pour votre audience, que de lire un texte de 300 mots.. On est d’accord ? Vous devriez donc vous orienter vers un style graphique pour moderniser votre flyer. Alors utilisez de l’illustration pour définir des visuels qui représenteront ce que vous vouliez dire. Évidemment, n’en n’abusez pas car cela pourrait clairement décribiliser le flyer.
Écrire le bon message
Mais ça, vous y avez sûrement réfléchi lors de votre stratégie marketing. On ne le dira jamais assez mais il est important de penser à un bon Branding ! Pour cela, écrivez un message clair, fort et persuasif. Donnez à vos lecteurs l’envie de venir chez vous en un seul titre ou une seule phrase peut être très compliquée. Il faudra donc vous creuser la tête et adapter votre message à votre visuel.
Spécifiez des traits de coupes
Certains imprimeurs, qu’ils soient locaux ou en ligne, demandent absolument des traits de coupe à votre fichier. Pour que l’imprimante comprennent bien où doit être coupé le flyer, il faut spécifier les traits de coupes sur les 4 coins de votre visuel. Vous pouvez par exemple très facilement le faire avec Illustrator. Pensez-y avant d’exporter votre fichier final.
Vectoriser les polices d’écritures
Car si vous ne voulez pas de l’Airial sur votre flyer, et que les paragraphes et titres respectent votre charte graphique, il vous faudra vectoriser les polices d’écritures. Mais bien évidemment, pensez à faire une sauvegarde de votre fichier, il est important de conserver un fichier source. Cela pourra vous servir si vous souhaitez vous réutiliser du visuel à l’avenir en changeant quelques mots ou quelques phrases.
Marges intérieurs et fonds perdus
Comme pour les traits de coupes, le fond perdu est un élément indispensable à mettre en œuvre sur votre fichier pour que l’imprimerie accepte votre visuel. N’oubliez pas qu’il est important également de spécifier des marges à l’intérieur de votre visuel. Ce sont des marges de sécurité sur lesquelles votre texte ne doit pas être apposé.
Format de fichier d’un flyer
Certains formats de fichiers sont destinées au web, d’autres au print ( ce qui signifie à l’impression). Dans le cas d’un flyer, vous devez vous attarder sur les fichiers dits « print », et les vectorisés. Voici quelques formats de fichiers susceptibles d’être utilisés dans le cas de l’impression d’un support de communication :
- Le fichier PDF (C’est le fichier vectoriel, prêt à être imprimé si il est bien configurer)
- Le fichier AI (C’est le fichier source et certains imprimeurs l’acceptent)
- Le fichier EPS
- Le fichier SVG
- Le fichier INDD