entonnoir marketing avec Google Analytics 4

Prise en charge de l’entonnoir marketing avec Google Analytics 4

Google analytics est le logiciel référence de la statistique web.Avec lui vous pouvez tout savoir sur l’audience de votre site web.Il peut vous aider à travailler votre référencement. Vous pouvez savoir le nombre de visites issu du référencement naturel et savoir également le nombre de visites issu de vos différents partenariats mis en place.

L’utilisation de Google Analytics pour visualiser le flux de visiteurs sur un site Web est essentielle pour comprendre le processus de marketing et réaliser des ventes. Google Analytics a été lancé en 2005 grâce au rachat de la Société Urchin qui était déjà connue pour Ses statistiques de qualité. L’analyse de vos résultats est souvent quelques chose que de nombreux spécialistes en marketing  prennent à la légère, c’est pourtant un des énormes avantages d’internet. Vous pouvez également suivre le même procédé avec Matomo, une autre solution analytics encore inconnue du grand public.

L’entonnoir marketing :

L’entonnoir de marketing explique le processus de vente depuis le premier contact jusqu’à la conversion en vente comme une sorte d’entonnoir – à un bout et à l’autre. La partie large représente l’ensemble du marché, et la partie mince représente le nombre limité de prospects qui finissent par acheter.

Cette analogie peut s’appliquer à n’importe quel processus de marketing dont l’objectif est de faciliter l’évolution de l’échange d’informations à la vente, en passant par de nombreuses interactions.

Le marketing Web n’est que l’une des incarnations les plus récentes de l’entonnoir marketing. Divers outils peuvent être déployés pour suivre la progression des pistes dans l’entonnoir et voir où elles se détachent.

Il va sans dire que l’augmentation des ventes et de la valeur client peut être obtenue par:

  • obtenir plus de prospects (recherche par mot-clé, marketing social, etc.)
  • réduire les pertes de plomb (cliquetis indésirables, perte d’attention, etc.)
  • augmentation du nombre de conversions (marketing sur la page, lettres de vente, etc.)

Google Analytics est un outil qui permet de suivre les trois aspects. Il contient quelques nouveaux termes avec lesquels se familiariser:

  • Pages d’entrée – ces pages que les pistes voient en premier;
  • Pages de sortie – ces pages que les pistes voient en dernier;
  • Flux de visiteurs – le chemin d’un visiteur à travers le site.

Pour les sites conçus pour le marketing – capturer, informer, convaincre et convertir les prospects en ventes – la fonction de flux de visiteurs est extrêmement utile.

Utilisation du flux de visiteurs pour mapper le tunnel de marketing

Le flux de visiteurs montre le mouvement du trafic d’une page à une autre. Le trafic peut être groupé selon un certain nombre de facteurs, dont le défaut est géographique. La vue initiale indique ensuite (pour la plage de dates spécifiée) le nombre de visiteurs par région et les premières pages visitées.

Ces pages sont les pages d’arrivée (ou d’entrée), et chacune aura une petite bande rouge sur le côté droit.

L’importance visuelle de la bande rouge est qu’elle dénote une chute. Plus la ligne est épaisse, plus le taux de chute est élevé. La première chose à noter, alors, est que les pages avec les plus grandes bandes rouges sont celles où les spécialistes du marketing doivent concentrer leurs efforts; il montre les visiteurs quittant le site.

À partir de ces premières pages, il est possible de suivre l’évolution du trafic sur le site. Deux choses se dégagent généralement:

  • à chaque étape, il y a moins de pages consultées;
  • pour chaque page, il y a de moins en moins de retombées.

À l’extrême droite (le diagramme peut être défilé en le faisant glisser avec la souris) se trouve l’extrémité « mince » de l’entonnoir. C’est ici que la page Call To Action devrait être située, à l’endroit où le visiteur (devenu un prospect) est converti en client.

Si le taux de chute ici est élevé, c’est soit parce que le visiteur part pour un autre lieu, soit parce qu’il a effectué un achat via le processeur tiers de commande et de paiement.

Il devrait être simple de faire le suivi en comparant le nombre de ventes du produit en question à la baisse, ce qui devrait donner une bonne idée du taux de conversion.

Il y a quelques points à noter. Tout d’abord, si plusieurs sources de revenus sont suivies sous le même ID de projet Analytics, il est possible de sélectionner un fil en sélectionnant la page de vente appropriée, en cliquant dessus et en choisissant d’afficher uniquement ce chemin via le site.

Deuxièmement, les retombées peuvent se produire dans les deux sens: les visiteurs peuvent cliquer à tout moment et, en fonction des paramètres du navigateur, déclencher ou non le système Analytics. Ces visiteurs risquent de se perdre dans les statistiques et leur suivi peut donc nécessiter une approche différente.

Cette approche peut simplement consister à forcer une actualisation et à rechercher des modèles de trafic circulaires dans le flux de visiteurs, ou à détecter l’action et à suggérer une action alternative (suivie) au visiteur.

Cette dernière approche devrait également augmenter le nombre de conversions, ou du moins constituer un moyen utile de créer une liste de futurs clients potentiels.

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