Sur internet, il est fréquent que de potentiels clients se détournent d’une offre qui leur aurait pourtant convenu. Cette situation fâcheuse pour le vendeur est principalement due au manque d’efficacité du parcours client sur le site web de celui-ci. Voici un dossier qui traite d’un puissant instrument qui permet de générer du trafic qualifié et d’augmenter vos ventes sur internet : le tunnel de vente.
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente et qu’est-ce qu’il implique ?
La notion de tunnel de vente est une stratégie marketing qui permet d’optimiser les actions tout au long du parcours d’achat d’un site e-commerce. Il permet de générer du trafic vers des pages web et de convertir vos visiteurs pour gagner de nouveaux clients potentiels.
Il s’agit d’une procédure bien ciblée qui prend en compte tout le processus de vente (transformer les prospects en clients). En d’autres termes, il s’agit d’un parcours de conversion utilisant des outils d’acquisition du marketing digital pour augmenter les ventes depuis votre site internet.
La procédure de mise en place d’un entonnoir de vente est identique quel que soit le site ecommerce. Vous devez réussir à convertir progressivement vos visiteurs en clients en leur faisant suivre scrupuleusement chaque étape du processus de vente.
Quelle est l’importance d’un tunnel de vente ?
Le tunnel de vente répond aux besoins de toute entreprise e-commerce quel que soit son secteur d’activité. C’est un moyen de toucher de nouvelles cibles, de les fidéliser et de les transformer progressivement en clients. L’entonnoir des ventes contribue ainsi à augmenter votre taux de conversion clients-prospects donc le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Deuxièmement, le tunnel de vente est un processus automatique. Une fois installé à l’aide de logiciels, il fonctionne en toute indépendance sur votre site internet. Il est possible de mettre en place son tunnel de vente avec tout type de site web dont WordPress.
Quelle est la procédure pour mettre en place son tunnel de vente ?
Pour créer un tunnel de vente pour son entreprise, il existe plusieurs moyens. Il faut tout d’abord créer sa boutique en ligne et après mettre en place le processus stratégique de vente. À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs outils efficaces et pratiques du marketing numérique. Tout ce travail est possible par exemple avec la combinaison WordPress / Woocommerce / Elementor.
Définir sa cible ou son audience
En premier lieu, définir votre cible clients est déterminant. Cette cible pourra être attirée sur le site grâce au référencement naturel et/ou la publicité. A ce stade, l’esthétique du site et le parcours client (sa facilité d’accès et de navigation) donneront envie à l’internaute de rester explorer les réponses à ses questions qu’il pourra en partie trouver. Une offre gratuite contre ses coordonnées sera le premier passage à l’action et l’entrée du prospect dans le tunnel de vente.
Mettre en place une page d’atterrissage
L’objectif d’une page d’atterrissage (landing page efficace) est de fournir des informations concernant vos produits, vos services, votre concept pour générer plus de leads. À ce niveau, il est important de veiller à la qualité de certains éléments comme les photos, les logos, les textes ainsi que les boutons. Vous aurez également à mettre en place un formulaire que toute personne intéressée par vos produits pourra remplir, soit pour procéder à l’achat, soit pour s’enregistrer en vue d’une commande ultérieure. Il est impératif, en dernier lieu, de rassurer le prospect jusqu’à ce qu’il se sente complètement en confiance.
Convaincre le prospect
Lorsque le prospect atteint cette phase du tunnel de vente, il doit suffir que le vendeur donne un petit coup de pouce pour que la transaction ait lieu. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’offrir un bon d’achat par exemple, afin de rendre l’article en vente plus accessible. Certaines enseignes optent aussi pour une offre de type « un produit acheté = un produit offert ». Par ailleurs, pour dissiper les doutes du prospect en ce qui concerne la qualité des articles, vous envisagez une politique de retour explicite en cas de non-satisfaction.
Faciliter la phase d’achat au nouveau client
C’est la dernière phase du processus de vente. À ce stade, il est question d’aider le prospect à accéder plus facilement aux produits proposés sur le site. Pour ce faire, vous devez veiller au bon fonctionnement de l’interface du processus de commande et du processus de paiement.
Il est essentiel de limiter le nombre de fenêtres qui donnent accès aux articles disponibles. Comme de nombreuses entreprises, vous pouvez aussi proposer un service de livraison gratuite pour rendre le processus d’achat encore plus simple. A travers un bon logiciel de CRM, vous pourrez étudier les facteurs relatifs aussi à votre tunnel de vente, encore faut-il l’avoir inclus dans votre cahier des charges CRM.
Améliorer son tunnel de vente, comment faire ?
Mettre en place un tunnel de vente est une excellente initiative. Toutefois, vous devez veiller à le rendre performant pour obtenir les résultats attendus.
Parmi les ajustements à mettre en œuvre pour booster les performances de son tunnel de vente, on peut évoquer :
- Faire un choix judicieux en terme de couleurs des boutons er d’images ;
- Mettre en place un marketing de contenu efficace (copywriting) du site de e-business.
- Proposer un upsell ou un downsell, ainsi qu’un order bump pour augmenter le panier d’achat du client.
Cartflows, une solution efficace pour un excellent tunnel de vente
Pour la mise en place d’un tunnel de vente efficace, il existe des outils marketing pratiques à utiliser. Systeme.io ou clickfunnels sont des solutions envisageables. Toutefois, Cartflows offre de meilleurs avantages avec ses fonctionnalités. En effet, ce dernier est une extension WordPress qui fonctionne parfaitement avec Woocommerce et Elementor. Ce logiciel offre l’avantage de s’intégrer à WordPress sans requérir un réglage ou une configuration particulière.
D’un autre côté, Cartflows participe à une meilleure expérience utilisateur en mettant en place des pages de paiement (stripe woocommerce, woocommerce paypal, etc.), de remerciement et une autre pour collecter les emails facilement (optin). Chacune de ces pages peut être personnalisée afin de permettre aux propriétaires de plateformes de e-commerce de les conformer aux concepts de leurs entreprises. Le but de cet instrument est d’aider ses utilisateurs à booster le nombre de leads, améliorer le taux de conversion client et maximiser ses profits.