Les contenus chauds et froids

Les contenus chauds et froids : quand et comment les utiliser ?

Lorsqu’une entreprise souhaite communiquer par le biais d’Internet, elle utilise des contenus web, qu’elle publie sur divers canaux de communication : un site internet professionnel, un blog d’entreprise, des réseaux sociaux, des stratégies de emailing…

Ces contenus se divisent en deux grandes familles : les contenus chauds et les contenus froids. Si l’un se prête à l’actualité, l’autre s’adresse plutôt à des thématiques intemporelles. Pour qu’une stratégie de communication digitale soit impactante, ces deux types de contenus sont à utiliser de pair. En prenant en compte leurs avantages et inconvénients, découvrons ensemble comment utiliser chacun d’eux.

Les contenus chauds : pour être à la pointe de l’actualité

Les contenus chauds sont des contenus qui traitent d’informations actuelles. Semblables aux « news » d’un journal télévisé, ils sont utilisés pour sensibiliser le lecteur sur des nouveautés et des actualités. Certaines structures sont spécialisées dans l’édition de ces derniers, telle est le cas d’une agence de création de contenu.

Quels sont les bénéfices des contenus chauds ?

Il est très fréquent d’utiliser les contenus chauds pour faire vivre les réseaux sociaux d’une entreprise ; on l’utilise également pour des envois de newsletters… mais savez-vous pourquoi ?

Ce type de contenu, focalisé sur l’actualité, a l’avantage de convenir à l’instantanéité des réseaux sociaux. En effet, les internautes se rendent sur ce canal pour y consommer des contenus les plus récents possible : le but est d’être informé sur les dernières nouveautés le plus rapidement. Il en va de même pour vos stratégies d’emailing, où le contenu chaud aura pour but d’informer vos lecteurs sur les dernières news concernant votre entreprise ou votre activité professionnelle.

Fréquemment publié, le contenu chaud permet de faire vivre le canal sur lequel il se trouve ! De plus, en partageant les dernières nouveautés sur un sujet, vous aurez l’occasion de vous bâtir une place d’expert et d’entreprise référente en la matière : une qualité recherchée pour ses retombées positives sur la notoriété d’une entreprise.

Les contenus chauds peuvent également être utilisés pour des blogs d’entreprises centrés sur l’actualité : une publication régulière d’articles de blog sera toujours bénéfique pour le référencement naturel de votre site web.

On vous aide à faire face aux inconvénients des contenus chauds

Mais rien n’est magique dans la création de contenus web, l’utilisation de contenus chauds fait face à quelques inconvénients : nous sommes là pour vous expliquer comment y remédier pour mener à bien vos stratégies de contenus.

Exigeant une publication fréquente et constante, produire des contenus chauds est une tâche complexe et chronophage. La clé, si le rythme des actualités vous le permet, est de ne pas publier tous les jours : favorisant de ce fait la qualité à la quantité.

Ce contenu, qui ne se consomme qu’une seule fois, a une durée de vie très courte. Comme il répond à un besoin d’information instantané, son incidence sur le long terme est difficilement mesurable : par exemple, un contenu répondant à la question « Où regarder la finale France Argentine de la coupe du Monde » ne sera plus utile après la fin du match. Ne tombez pas dans le piège de « faire de l’actu pour faire de l’actu » : la création de contenus chauds doit reposer sur un but plus profond. En d’autres termes, ne tentez pas de faire de l’actualité réchauffée ou hors sujet, cela ternira considérablement votre image d’entreprise référente.

Enfin, la création de contenus chauds exige des qualités rédactionnelles précises. La capacité à synthétiser l’information est attendue. Mais attention, il faudra veiller à ne pas la déformer, sans quoi vous véhiculerez des fake news. Pour éviter le bad buzz, nous vous conseillons d’avoir une maîtrise totale des sujets sur lesquels vous communiquez.

Les contenus froids

Les contenus froids : au service d’une stratégie de content marketing sur le long terme

A l’inverse, le contenu froid est un contenu qui ne vieillit pas. Il traite de sujets et de thématiques intemporels, à la manière d’un documentaire animalier pour reprendre notre analogie avec le monde de la télévision. Si vous souhaitez en externaliser la production, vous pourrez faire appel aux services d’une agence de contenu, une experte en la matière.

Quels sont les avantages des contenus froids ?

Les contenus froids sont quant à eux utilisés le plus souvent pour fournir les pages d’un site web ou d’un blog d’entreprise, même si leur publication peut être ensuite relayée sur vos réseaux sociaux.

Contrairement aux contenus chauds, les contenus froids ne nécessitent aucune mise à jour : leurs informations sont « impérissables ». Grâce à cela, ils ont une forte incidence sur le long terme et ont un impact sur le référencement naturel de votre site ou de votre blog : ce sont des contenus parfaits pour le SEO.

Ce type de contenu a également l’avantage de répondre aux questions intemporelles d’un internaute : c’est un contenu qui va donc s’adapter à sa cible pour une communication plus fluide. A l’inverse d’une news, un sujet intemporel peut être consulté plusieurs fois sans que ce dernier ne perde en valeur.

A l’instar du contenu chaud, le contenu froid permet de développer une position d’expert sur diverses thématiques. Lui n’étant pas restreint à l’actualité, vous serez libre d’exploiter un large champ de sujets, vous pourrez également utiliser le contenu froid pour développer l’univers autour de votre entreprise :

  • Votre histoire,
  • Votre équipe,
  • Vos engagements,
  • Votre cœur d’activité…

Anticipez les désavantages des contenus froids pour en faire vos forces

Même si une stratégie de contenu froid n’exige pas une publication fréquente, il vous faudra cependant maintenir un rythme régulier. Faites de chaque publication un rendez-vous pour les habitués : déterminer des dates fixes ; un planning éditorial peut être une solution pour vous organiser.

La création de ce type de contenu web doit reposer sur un travail de recherche conséquent. Après avoir trouvé le meilleur de l’information (les plus fiables possibles), vous devrez par la suite établir une structure de contenu logique et attractive. Vient ensuite la rédaction du contenu froid, qui demande des qualités d’écriture propre au web, notamment en matière d’optimisation SEO. Si vous ne vous sentez pas en confiance, vous pourrez faire appel à un rédacteur web, spécialiste dans la création de contenus SEO !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponses possibles à la question « contenu chaud vs contenu froid, quel est le meilleur à utiliser ? ». Ces deux types de contenus sont complémentaires, et une stratégie de contenu repose le plus souvent sur un savant mélange des deux. En fonction de votre activité, il se peut que vous utilisiez plus les contenus chauds ou froids, mais le principal est d’allier les deux pour obtenir des retombées positives à court et à long terme.