Pinterest

Pourquoi Pinterest est essentiel à votre communication digitale ?

Avec + de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels depuis sa création en 2010, Pinterest est un réseau social qui devrait intéresser les entrepreneurs que vous êtes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que son algorithme est tel que vous allez y gagner en visibilité, en trafic et en référencement.

Pinterest est une opportunité webmarketing pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, promouvoir votre marque et vendre vos produits ou services, tout en gardant le contrôle de vos actions grâce à un suivi statistique inégalé sur le reste des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

Si vous débutez sur Pinterest ou que vous n’y êtes pas encore, visionnez la vidéo Live Pinterest d’AnnMOF, riche en conseils et en astuces.

Pinterest, un moteur de recherches par l’image

C’est la recherche visuelle qui est au cœur du fonctionnement de Pinterest. Chaque image (enregistrée sous le nom de Pin (« épingle ») est disponible et référencée à deux endroits du web : sur le réseau Pinterest lui-même, en accès réservé aux propriétaires de comptes personnels ou professionnels et sur Google Images.

Via Google Images

Avez-vous déjà utilisé la recherche par Google Images ? Si oui, vous avez forcément trouvé de nombreux liens vous renvoyant vers Pinterest. Si vous n’avez pas de compte, cela peut être frustrant de ne pas accéder au contenu. Le réseau incite les utilisateurs de Google Images à créer leur propre compte pour accéder librement à l’ensemble des contenus.

Les possibilités de paramétrage et d’optimisation de vos épingles répondent aux critères de référencement de Google Images : de quoi vous garantir un affichage sur la SERP Images de Google si vous travaillez dans les règles de l’art.

Voici les éléments fondamentaux que vous ne devez pas négliger :

  • le choix des mots-clés, que vous ajoutez via des hashtags dans la description de l’épingle ;
  • le nom du fichier, que vous renseignez avant le téléchargement de l’image sur Pinterest ;
  • le texte environnant sur la page où est insérée l’image, qui doit répondre aux bonnes pratiques d’optimisation on site.

Bien optimisées, vos épingles se référencent via Pinterest sur Google Images : de quoi accroitre la visibilité de vos contenus.

Via Pinterest

Une fois connecté à l’application ou au site Pinterest, l’utilisateur profite, comme sur les autres réseaux sociaux, d’un fil d’actualité personnalisé. Ses propres tableaux et épingles, les mots-clés qu’il utilise lors de sa recherche d’images, les comptes et contenus auxquels il est abonné : tout ceci facilite la compréhension de ses goûts et intérêts par Pinterest, qui référence alors des contenus semblables et complémentaires sur sa page d’atterrissage.

Ainsi, pour attirer vos clients, vous devez employer le même vocabulaire que celui qu’ils utilisent pour décrire leur besoin (ou pain point) auquel vous répondez par votre offre.

Cela vous rappelle-t-il quelque chose… ? Le SEO, ou référencement naturel, que vous avez déjà mis en place sur votre site. Et oui ! La grande particularité de l’algorithme de Pinterest est d’employer des méthodes d’analyse similaires à celles de Google.

Attention, il n’est pas question de dire que le réseau social utilise l’algorithme de Google. C’est évidemment faux !

Mais Pinterest a su « tirer son épingle du jeu » en appliquant les pratiques d’optimisation recommandées par Google.

Via Instagram

En couplant votre compte Pinterest et votre compte Instagram, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus sur les deux réseaux de manière simultanée. Prenez garde toutefois à vous adresser à la bonne cible, qui n’est pas nécessairement la même sur l’un ou l’autre des médias sociaux.

Pinterest, un réseau social orienté marketing

Pinterest se démarque dans le paysage des principaux réseaux sociaux. Pensé pour les marques et la vente de produits, le réseau sélectionne ses partenaires parmi des sociétés de marketing qui développent des outils d’analyse de conversion et d’impact des publicités sur l’audience.

Grâce à eux, votre compte professionnel bénéficie de statistiques approfondies via le Business Hub et d’une sélection de services (payants) pour externaliser vos campagnes marketing.

Trouver des clients sur Pinterest

Avec un système d’abonnés et d’abonnements, votre compte tisse des liens avec les autres utilisateurs. Mais contrairement à Facebook ou Instagram où votre communauté se développe par conversations et affinités, Pinterest vous ouvre les portes d’une communication plus large. Avec une optimisation de votre compte aux petits oignons, vous y capterez des prospects qui ont besoin de votre produit ou de votre service.

Mais Pinterest ne fonctionne pas seulement sur la seule optimisation interne de votre compte, de vos épingles et tableaux. Ce social media vous propose de véritables possibilités de monter des campagnes de vente puissantes, comme par exemple :

la création de plusieurs annonces (groupe d’annonces) pour une même campagne, permettant de réaliser différents tests stratégiques

un ciblage d’une audience personnalisée constituée de vos clients potentiels, que vous touchez en déterminant un profilage

le renseignement de l’objectif de votre campagne, qui va entièrement orienter les conseils de Pinterest (accroitre votre notoriété, générer du trafic sur votre site, développer votre audience…)

Pinterest est donc bien un outil de prospection commerciale.

Suivre les statistiques de sa stratégie

Dès lors que vous ouvrez un compte pro sur Pinterest (gratuit), vous accédez aux statistiques de votre audience, tant pour vos épingles organiques que pour vos contenus sponsorisés.

Bien entendu, les statistiques des campagnes payantes sont extrêmement poussées et vous pourrez même avoir besoin d’un marketeur professionnel pour vous aider à les mettre en place, les analyser et les intégrer à votre stratégie pour la faire évoluer.

Concernant les statistiques des contenus organiques, c’est-à-dire internes à votre compte et naturels, voici quelques données générales que Pinterest partage généreusement avec vous :

  • centres d’intérêt et relation d’affinités entre la catégorie et vos contenus
  • localisation géographique de vos visiteurs
  • âge et identité de genre
  • types d’appareil utilisés pour la connexion
  • taux d’impressions
  • audience totale (nombre de visiteurs uniques)
  • taux d’engagement et audience engagée

Chaque donnée peut être croisée avec une autre, pour affiner votre analyse statistique et mieux orienter votre stratégie de contenus.

AnnMof – rédactrice web

Enfin, Pinterest édite des statistiques pour chaque épingle. Vous pouvez donc suivre au fil du temps :

  • les impressions (nombre de fois où l’épingle a été affichée sur un fil d’actualité)
  • le nombre de vues en close-up (nombre de clics pour voir votre épingle en plein écran)
  • le nombre de fois où a été enregistrée votre épingle
  • le nombre de clics obtenus à partir de l’épingle

En résumé, retenez que Pinterest est un réseau social qui joue avec les règles de SEO de Google tout en y appliquant des règles puissantes de marketing. Encore sous-utilisé en France par vos concurrents, ce réseau représente une réelle opportunité de croissance pour les entreprises qui s’y intéresseront… rapidement !