aliment à éviter enceinte

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?
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Grossesse et nutrition font souvent bon ménage, car les aliments recommandés durant cette période sont censés apporter à la femme enceinte tous les nutriments nécessaires à son développement. Pourtant, il existe certains aliments à éviter durant la grossesse afin de prévenir tout risque pour le bébé. Voici une liste non exhaustive des aliments que vaut mieux éviter durant la grossesse.

Les aliments à éviter durant la grossesse

Les femmes enceintes doivent éviter certains aliments pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire et d’autres problèmes de santé. Ils sont divisés en plusieurs groupes.

La viande, la volaille ou le poisson crus ou insuffisamment cuits

Ces produits peuvent contenir des bactéries ou des parasites nocifs qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Les femmes enceintes sont plus vulnérables aux maladies d’origine alimentaire, car leur système immunitaire est plus faible et elles courent un risque plus élevé de déshydratation.

Produits laitiers crus ou non pasteurisés

Le lait cru peut contenir des bactéries nocives qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Les femmes enceintes ne doivent boire que des produits laitiers pasteurisés.

Fromages à pâte molle

Certains fromages à pâte molle, comme la feta, le queso blanco et le queso fresco, peuvent contenir de la listeria, une bactérie qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Enceinte, les femmes ne doivent consommer que des fromages à pâte molle qui ont été pasteurisés.

Viandes et poissons en conserve

Les viandes et les poissons en conserve peuvent avoir une teneur élevée en mercure, ce qui peut être nocif pour le bébé en développement. Les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de thon, de maquereau, de sardines en conserve, etc.

Les charcuteries

Les charcuteries, telles que jambon, dinde et poulet, peuvent contenir de la listeria. Les femmes enceintes ne doivent consommer que des charcuteries qui ont été chauffées à la vapeur.

Fruits et légumes non lavés

Les fruits et les légumes peuvent être contaminés par des bactéries ou des parasites dangereux. Les femmes enceintes doivent laver soigneusement tous les fruits et légumes avant de les consommer.

Caféine

La caféine peut traverser le placenta et pénétrer dans la circulation sanguine du bébé en développement. Les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de caféine à moins de 200 mg par jour.

Germes crus

Les germes crus, comme la luzerne, le trèfle et le radis, peuvent contenir des bactéries nocives. Les femmes enceintes ne doivent consommer que des germes cuits.

Les femmes enceintes doivent également éviter les aliments transformés, les boissons sucrées et les quantités excessives de caféine. Une alimentation saine contribuera à garantir une grossesse et un bébé en bonne santé.

Consultez également notre article : Comment le bio peut-il prévenir certains problèmes de santé ?

Les dangers des aliments à éviter pendant la grossesse

La consommation de mauvais aliments pendant la grossesse peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, tant pour la mère que pour le bébé en développement, parmi lesquels :

  • Intoxication alimentaire : Les femmes enceintes sont plus vulnérables aux maladies d’origine alimentaire, car leur système immunitaire est plus faible. La consommation d’aliments contaminés peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que la déshydratation, une fausse couche et même une mortinaissance.
  • Malformations congénitales : Certaines substances nocives, comme le mercure, peuvent traverser le placenta et pénétrer dans la circulation sanguine du bébé en développement. Cela peut entraîner des malformations congénitales et des problèmes de développement.
  • Fausse couche : Les femmes enceintes qui consomment des aliments contaminés peuvent courir le risque de faire une fausse couche ou de donner naissance à un bébé de faible poids.

Que faire si vous avez déjà mangé un de ces aliments ?

Si vous avez consommé l’un des aliments de cette liste, contactez immédiatement votre prestataire de soins. Ils seront en mesure de déterminer si vous ou votre bébé en développement, risquez de souffrir d’un quelconque problème de santé.

Si vous n’êtes pas sûre qu’un aliment puisse être consommé sans danger pendant la grossesse, il est préférable d’opter pour la prudence et de le jeter. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Les aliments à consommer durant la grossesse

Les femmes enceintes doivent consommer une variété d’aliments nutritifs provenant de tous les groupes alimentaires, notamment :

  • Les fruits et les légumes : Les fruits et légumes regorgent de nutriments essentiels qui sont importants pour la mère et le bébé en développement. Intégrez une grande variété de fruits et de légumes correctement lavé dans votre alimentation pour en tirer le maximum de bénéfices.
  • Les céréales complètes : Les céréales complètes contiennent plus de fibres et de nutriments que les céréales raffinées. Choisissez des pains, des céréales, des pâtes et du riz à grains entiers chaque fois que possible.
  • Protéines : Les protéines sont essentielles à la croissance et au développement du bébé en développement. Les bonnes sources de protéines sont les viandes maigres, la volaille, le poisson, les haricots et le tofu.
  • Produits laitiers : Les produits laitiers sont une bonne source de calcium et de protéines. Choisissez des produits laitiers allégés ou sans matières grasses pour limiter votre apport calorique.
  • L’eau : L’eau est essentielle au bon fonctionnement de tous les systèmes de l’organisme. Les femmes enceintes doivent boire au moins 8 verres d’eau par jour.
  • Vitamines prénatales : Les vitamines prénatales sont un complément que les femmes enceintes devraient prendre pour s’assurer qu’ils reçoivent les nutriments dont ils ont besoin en quantité suffisante. Demandez à votre prestataire de soins de santé quelle vitamine prénatale vous convient le mieux.

Consultez également notre article : 7 conseils pour se préparer à une grossesse

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