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Pourquoi modérer sa consommation du café ?
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Encore aujourd’hui, les effets du café sur la santé, reste un sujet assez mitigé, avec de nombreux « pour et contre ». En effet, vous devez savoir que cet élixir envoûtant, aromatique et délicieux peut agir différemment selon chaque buveur, étant donné qu’on a tous des organismes différents.

Plusieurs paramètres sont à considérer avant qu’un verdict correct ne puisse être donné à son sujet. Entre autres, le consommateur doit inclure son âge, ses habitudes de vie, son poids, etc. Vu sous cet angle, il est tout à fait compréhensible de voir que cette question taraude tous les amoureux de l’or noir, à savoir : Faut-il oui ou non modérer sa consommation de café ?

Voici donc la problématique à laquelle nous allons apporter des résolutions, dans cet article.

En quoi reconnaît-on que le café est un excellent breuvage ?

Très reconnaissable à sa couleur noire, et son odeur envoûtant, le café s’obtient par torréfaction de ses graines, appelé le caféier. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit simplement d’un arbuste des régions tropicales, dont la culture se fait sous certaines conditions climatiques.

Concernant les modes de préparations, autant dire qu’on dénombre plusieurs techniques. Généralement, il se boit sous forme d’expresso, de café filtré, ou avec quelques éléments pour le mixage. Pour ce dernier point, on pense notamment au lait et au sucre.

Que ce soit le matin, dans la journée ou le soir, le café est un nectar qui ne connaît point d’heure pour être consommé. Vu ce grand intérêt qu’on lui porte, on n’est guère étonné de voir qu’il détient la deuxième place parmi les boissons les plus consommées dans le monde.

bienfaits du café 

Quels sont les bienfaits du café ?

Le café contient un alcaloïde principal appelé « la caféine », ainsi que plusieurs antioxydants et minéraux. En parlant de minéraux, on peut retrouver le potassium, le magnésium, le phosphore ou le calcium. Puisque l’eau est sa plus grande composition (près de 99 %), le café est donc un aliment très peu calorique. Ceci fait de lui, un allié formidable pour tous ceux qui désirent perdre du poids. Une tasse de café contiendrait 2 Kcal.

Bien évidemment, il s’agit ici d’un pur expresso, sans aucun complément, ni lait, ni sucre, ni chocolat ou autres. Pour revenir au sujet des antioxydants, sachez que ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres.

Tous ses éléments nutritifs apportent plusieurs bienfaits à l’organisme. Le plus gros avantage du café, et le plus cité, est bien évidemment son effet sur nos fonctions cognitives. La caféine a la capacité de stimuler notre système nerveux, pour ainsi faire disparaître l’effet de fatigue. Cela a pour conséquence positive de faire accroître nos performances, et un plus haut niveau de productivité.

Outre ce premier avantage, on liste aussi d’autres bienfaits, comme la diminution du risque de développement des maladies neuro-dégénératives. D’après les études récentes à son sujet, il est aussi prouvé que le café pourrait avoir un effet de prévention et de protection, contre certains cancers. Toujours dans la liste de ces maladies où il prouve son efficacité, on ne peut omettre de nommer également le diabète de type 2, encore un effet de protection, pour empêcher l’apparition ou l’aggravation.

Quels sont les méfaits du café ?

Oh que oui, on n’y retrouve pas que du bon. Si vous avez été habitué qu’à écouter les beaux discours plaisants concernant cette boisson énergisante, alors ce passage devrait grandement vous intéresser… Et ne pas vous plaire. En effet, les effets néfastes du café s’annoncent lorsque sa consommation est de plus en plus importante chez le buveur. Très vite, vous pouvez être sujet à une augmentation de votre rythme cardiaque. Lorsque la caféine n’est pas dissoute à tant dans l’organisme, elle peut aussi provoquer des palpitations. Du côté des fonctions cognitives, on assiste à l’insomnie (puisque la caféine bloque l’agent du sommeil), ainsi que de la nervosité.

Les « ajouts » sont également à mentionner, car vous n’êtes pas sans savoir que la consommation excessive du sucre, de la crème, du lait, et de toute matière grasse, est assez dangereux pour l’organisme. Aussi, l’association du lait et du café n’est pas toujours une bonne chose. Cela rend difficile la digestion, et cause la coagulation de la caséine du lait, en présence des tanins qui sont dans le café. Si vous n’arrivez pas à faire sans ce complément, vous pouvez remplacer le lait par sa version non-écrémé. Concernant le sucre, notre recommandation serait donc, de vous en priver. A contrario, vous pouvez diminuer sa teneur de façon progressive, pour ainsi vous habituer à ce manque au fil du temps.

Comment modérer sa consommation de café ?

Alors, pour profiter pleinement de ses bienfaits, et ne pas s’attirer la foudre de son côté néfaste, certaines règles sont à suivre concernant la consommation du café. Déjà, évitez de boire plus de 3 tasses par jour. Concernant le type de café, nous vous recommandons un expresso pur, sans aucun supplément. Ce dernier peut se préparer facilement à l’aide d’une machine à café domestique, et vous pouvez retrouver sur ce site, plusieurs comparatifs et guide d’achat concernant son acquisition.

Pour les femmes enceintes, l’organisation mondiale de la santé recommande de limiter au maximum la consommation du café et du thé durant la grossesse. Faites aussi attention à la caféine, car cette molécule se retrouve dans bien d’autres aliments, outre le café.

Consultez également notre article : Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

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