Afin de booster la visibilité d’une entreprise sur internet, la présence sur Google Maps est un critère qui doit être pris en compte. Cependant, il est nécessaire de connaître certaines astuces pour optimiser les opportunités d’apparition sur ce service. Voici donc les clés pour une visibilité élevée sur Google Maps.
L’importance de la visibilité sur Google Maps
D’après une étude de CENT, le GPS de Google Maps représente près d’un milliard d’utilisateurs actifs et couvrent près de 98% des espaces habités dans le monde. Ainsi, la visibilité sur Google Maps est très importante pour être visible auprès des internautes.
Pour une entreprise locale qui dépend d’une zone d’influence, Google Maps est ainsi primordial pour le développement de son activité. Il s’agit ainsi de développer une stratégie digitale axée sur la recherche localisée ou la stratégie de référencement local auprès d’une agence de référencement local.
Une entreprise de commerce qui est positionnée sur Google Maps a ainsi un avantage sur ses concurrents qui ne le sont pas. Il faut savoir que Google met de plus en plus en évidence les recherches localisées sur les résultats à cause de leur pertinence. Si un utilisateur fait ainsi une recherche de boulangerie, Google Maps va indiquer les boulangeries les plus proches, mais aussi celles qui sont mieux référencées.
Enfin, la visibilité sur Google Maps permet de recueillir le plus d’avis clients, ce qui permet de booster votre e-reputation sur internet.
Comment améliorer sa visibilité sur Google Maps ?
Revendiquer le compte Google My Business
L’une des premières démarches à effectuer pour améliorer la visibilité sur Google Maps est de valider la page Google My Business de votre entreprise.
En effet, chaque site e-commerce dispose d’un profil Google, même sans en avoir fait la demande. Pour voir ce profil Google, vous n’avez qu’à entrer le nom de l’entreprise et la ville. La page qui va s’afficher offrira de nombreuses informations sur l’entreprise. Des informations qui ont été actualisés par les internautes (suggestions de modification) et par Google.
Pour avoir un meilleur contrôle sur ces informations, vous devez ainsi revendiquer votre entreprise. Cette démarche peut être longue, mais elle vous offre la possibilité de mieux contrôler les différentes informations qui vous concernent et d’optimiser votre visibilité sur Google Maps.
Avoir un profil complet
Dès que vous avez validé votre compte Google My Business, il est maintenant nécessaire de l’optimiser pour mieux être visible sur Google Maps. Vous devez compléter le profil au maximum possible et de manière correcte. Ce paramètre est en effet un critère de position sur ce service de Google.
Vous devez ainsi insérer quelques photos de qualité et mettre un titre (optimisé) avec le mot-clé qui concerne votre activité.
Vous devez aussi choisir la catégorie de votre activité. Si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez voir ceux qui ont été choisis par vos concurrents.
Il est également nécessaire de rédiger une description efficace pour bien présenter votre plateforme et inclure le mot-clé de l’activité de manière intelligente. Vous pouvez enfin compléter la description avec les services ou produits que vous proposez.
Il faut savoir que le moteur de recherche Google prend en compte chaque information que vous entrez, ce qui influe la position et la visibilité sur Google Maps.
Une cohérence sur le web
La visibilité sur Google Maps dépend également de votre manière d’harmoniser votre présence sur le web. Pour cela, il est nécessaire d’examiner tous les portails et autres annuaires locaux et d’actualiser vos informations sur ces plateformes (adresse, horaires, site web, etc.). Les portails et annuaires les plus populaires sont : Hoodspot, Pages Jaunes, TripAdvisor, Alentoor ou encore Petit futé.
Google va ainsi explorer chacun de ces données et chaque information incohérente peut avoir impact négatif sur Google Maps. Vous devez aussi inclure et lier votre site web à la page Google My Business.
Recueillir le plus d’avis
L’une des clés pour être mieux visible sur Google est aussi de recueillir le plus d’avis sur votre page Google. Il faut noter que le nombre d’avis est même plus important que la note moyenne. Toutefois, il est fortement déconseillé de rédiger ou acquérir des faux avis. C’est interdit et peut être dommageable à long terme. Consultez également notre article sur les « bénéfices des avis négatifs« .
Ainsi, l’une des clés pour collecter le maximum d’avis est d’établir des stratégies qui consistent à collecter des avis Google de manière régulière. En mettant en place ces stratégies, vous vous assurez des chances de meilleure position sur Google Maps.
Actualiser régulièrement le profil Google My Business
L’une des dernières clés pour améliorer la visibilité sur Google Maps est de faire régulièrement une mise à jour de la page Google My Business. Il faut savoir que le moteur de recherche de Google aime les informations actualisées.
Généralement, l’algorithme de Google va mettre en avant les profils qui font systématiquement des mises à jour sur Google My Business. Vous pouvez par exemple faire régulièrement des posts. Vous pouvez aussi répondre au avis des internautes, actualiser les horaires, intégrer des photos… Les possibilités pour une mise à jour des pages sont assez nombreuses pour être visible sur Google Maps.
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