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Comment afficher mon site en première page Google (SERP) ?

Pour ceux qui cherchent à acquérir du trafic organique, Google est le moteur de recherche par défaut. Ses petits robots parcourent le web et déterminent quelles pages ou contenus sont utiles et pertinents pour ses utilisateurs pour quasiment tous les sujets. 

Nous ne nous contentons pas de faire confiance aux résultats de Google, nous nous y fions.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel.

Avec un tel pouvoir et une telle influence, il peut sembler irréaliste de faire figurer votre petite entreprise sur la première page de Google. Cependant, c’est justement ce pouvoir que détient Google qui permet plus que jamais aux petites entreprises et aux entreprises locales de se mettre en avant. Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour aider votre entreprise à se hisser en haut de la première page, en utilisant deux stratégies gratuites : l’optimisation du site web et l’optimisation des listes. Je vais d’abord couvrir l’importance de la première page de Google, puis j’entrerai dans les tactiques, qui comprennent :

  • l’ajout de mots clés à des endroits spécifiques de votre site web
  • Créer du contenu pour les humains, pas pour Google
  • Mettre l’accent sur le lieu
  • Mise à jour et entretien réguliers de votre annonce Google
  • Et bien d’autres encore

Il est tout à fait clair que la première page de Google est un objectif valable (voire essentiel) pour toute entreprise, mais passons d’abord en revue ses avantages spécifiques, car cela peut vous aider à établir des priorités dans le cadre de la stratégie de votre entreprise.

Pourquoi être en première page de Google est important

Les résultats de recherche Google sont de plus en plus robustes, grâce aux panels de connaissances, aux boîtes de réponse, aux questions connexes extensibles, aux résultats locaux, etc. Avec autant de façons de se démarquer, travailler pour un classement en tête de liste en vaut la peine, surtout si l’on considère que le trafic et le taux de clic diminuent rapidement au fur et à mesure que l’on descend dans les résultats de recherche. 

Le trafic et l’engagement chutent rapidement après les premiers résultats.

Être en première page signifie un taux de clics (CTR) nettement plus élevé

C’est un fait connu que la première page de Google capte la majorité du trafic, mais saviez-vous qu’il existe des différences significatives dans les taux de clics pour les résultats supérieurs et inférieurs ? Une étude montre les taux de clics suivants selon la position de Google :

  • Premier résultat : 36,4% de taux de clics
  • Deuxième résultat : un taux de clic de 12,5%.
  • Troisième résultat : un taux de clic de 9,5%.

Le CTR continue de baisser, jusqu’à 2,2 % pour le 10e résultat (il y a généralement 10 résultats organiques maximum par page, et encore moins maintenant avec les résultats locaux, les annonces, les boîtes de réponse et d’autres nouvelles fonctionnalités. Si vous n’êtes pas en tête des résultats de recherche Google, vous perdez beaucoup de clics.

Obtenez une exposition immédiate

Les meilleurs résultats des recherches Google remplissent désormais aussi les boîtes de réponse « Position Zéro », autrement dit les « rich snippets » :

Gagner une place de choix sur Google pourrait vous permettre de figurer dans un article de fond, ce qui donnerait une visibilité immédiate à votre entreprise et augmenterait votre crédibilité.

Exemple avec l’illustration ci dessous:

Part du trafic en première position

Une autre étude a révélé que le premier résultat sur Google capte 33% du trafic de recherche. Plus vous vous rapprochez du sommet, plus votre site web apparaîtra sur Google, plus votre présence dans les moteurs de recherche et l’autorité de votre marque seront importantes.

En quoi le classement en première page est-il avantageux pour votre entreprise ?

Il est important de comprendre les différents objectifs qu’un classement en première page sur Google peut aider votre entreprise à atteindre.

1. Améliorer votre visibilité

Si vous aviez le choix entre installer votre entreprise sur la route principale qui traverse la ville ou dans une rue secondaire tranquille, laquelle choisiriez-vous ? La route principale, bien sûr.

Avec 167 milliards de recherches par mois, se retrouver sur la première page de Google, c’est comme si vous installiez votre entreprise sur la route la plus fréquentée de la ville. Plus votre site est visité, plus votre marque est connue. Plus les consommateurs connaissent votre marque, plus ils seront réceptifs aux activités de conversion.

2. Générer plus de prospects

Et si vous deviez choisir entre la rue principale d’une ville diversifiée ou une ville de clients idéaux ?  Il y a autant de premières pages de Google que de requêtes de recherche. Votre objectif est de vous retrouver sur la première page pour les requêtes que vos clients idéaux effectuent. Ce faisant, vous êtes découvert par les consommateurs qui effectuent des recherches en ligne avec l’intention d’acheter ou de s’engager. Ces personnes sont les plus susceptibles de se convertir en prospects et en clients pour votre entreprise.

3. Accroître l’engagement

81 % des acheteurs font des recherches en ligne avant d’acheter, et Google est le meilleur outil pour cela. Grâce à ses boîtes de réponse, à sa section « Les gens demandent aussi » et à ses résultats locaux indiquant les coordonnées, les cartes, les avis, les évaluations et les descriptions, la page de résultats du moteur de recherche Google permet à elle seule aux consommateurs de s’informer, de comparer et de s’intéresser à votre entreprise avant même de cliquer sur votre résultat.

Augmenter le trafic du site web

Les bribes et les boîtes de réponse ne peuvent fournir qu’une quantité limitée d’informations. Si la page de résultats d’un moteur de recherche elle-même peut parfois fournir toutes les informations dont une personne a besoin, il existe encore un certain nombre de requêtes pour lesquelles les gens cliqueront inévitablement sur un site web. N’oubliez pas qu’il faut souvent plusieurs engagements avec une entreprise avant qu’une personne ne se transforme en client, c’est pourquoi les interactions avec votre site web sont importantes.

Non seulement le fait d’être sur la première page de Google augmente considérablement le trafic vers votre site web, mais le fait de ne pas être sur la première page de Google présente un énorme inconvénient. En effet, la première page de Google capte au moins 71 % du trafic web (certaines sources disent jusqu’à 92 %), et la deuxième page est loin d’être la deuxième : elle ne représente plus que 6 % des clics sur le site web. Cette forte baisse du trafic web est un indicateur de l’importance de la première page de Google.

Augmentez votre autorité sur le secteur

Pour figurer sur la première page de Google, il faut créer régulièrement du contenu de haute qualité dont Google reconnaît qu’il répond aux besoins de ses chercheurs. Cela prend du temps, mais l’augmentation du trafic et de la confiance qui en résultera vaut bien l’investissement.

En outre, pour écrire régulièrement sur votre secteur et votre entreprise, vous devrez rester à l’écoute de ce que votre public cible, veut savoir ainsi que des dernières mises à jour concernant votre secteur. Il est important de figurer sur la première page de Google, car cela facilite le développement et l’entretien d’une base de connaissances solide sur laquelle votre entreprise peut s’appuyer fermement.

Gagner la confiance

L’algorithme de Google est conçu pour reconnaître le spam, les contenus suspects et de mauvaise qualité. Si vous apparaissez régulièrement sur la première page de Google, cela signifie que Google vous reconnaît comme une source d’information fiable et que les consommateurs font confiance aux entreprises auxquelles Google fait confiance.

Constituez votre public

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour figurer sur la première page de Google, il faut créer un contenu de haute qualité, toujours actualisé. Ce type de contenu est le cadeau qui ne cesse de donner ; il peut être réutilisé et redistribué par le biais de divers canaux de commercialisation, notamment les médias sociaux, les courriels et le référencement payant.

Les efforts que vous déployez pour figurer sur la première page de Google vous fourniront davantage de matériel et d’opportunités pour entrer en contact avec votre public cible, entretenir des contacts et rester en tête.

Combien de moyens différents pouvez-vous utiliser pour vous rendre sur la première page de Google gratuitement ?

Se retrouver sur la première page de Google est non seulement un objectif commun aux propriétaires de petites entreprises, mais aussi un objectif très réalisable. Google n’est pas axé sur la quantité, mais sur la qualité. Par conséquent, une entreprise plus grande ou un budget plus important n’est pas synonyme de première place. Il y a plusieurs facteurs derrière l’algorithme de Google et, grâce au fait que la page de résultats de Google comporte de nombreux éléments différents, il existe également différents types de médias qui peuvent atteindre le statut de première page. Il s’agit notamment  :

  • D’articles de blog et les pages de site web (dans les résultats organiques)
  • De votre compte Google My Business (dans la section locale/cartes)

L’optimisation de votre inscription à Google My Business garantit que votre entreprise et sa notation apparaissent dans les requêtes locales.

Conclusion de fin

Avec toutes ces explications de la machine Google, vous serez à même de comprendre un peu plus les tenants et les aboutissants afin de mettre en pratique ou faire appel à une agence.

Il est important de se pencher sur la question des moteurs de recherche et comment fonctionne internet pour bâtir les bases de son business en ligne. Ainsi votre commerce ou site en ligne pourra gagner des positions et créer une renommée gagnante à long terme.