Lancer une boutique en ligne est un grand pas à franchir. Comme tous les grands projets, la préparation, l’organisation et l’anticipation sont les maîtres mots. Pour vous aider dans cette étape importante, voici 5 conseils pour préparer l’ouverture de votre boutique en ligne.
1- Faire une étude de marché
L’ouverture d’une boutique en ligne vous prend de l’argent, du temps et de l’énergie. Aussi, avant même de vous lancer, vous devez être absolument sûr de votre coup. Ou du moins, maîtriser les parties sur lesquelles vous pouvez avoir le contrôle. Cela passe une étude de marché en béton. Cette étape cruciale consiste à voir en amont, la viabilité de votre commerce. Pour cela, vous devez répondre à quelques questions :
- Quelle est votre cible (locale, nationale, internationale…) ?
- Quel est l’état actuel du marché (offre, demande, concurrence,…) ?
- Quelles sont les pratiques qui font le plus vendre en ce qui concerne votre produit (prix, style de communication…) ?
Les réponses à ces questions vous donnent une ligne de conduite à tenir pour la création de votre entreprise.
2- Établir des objectifs clairs
Maintenant que vous avez vos produits à vendre, que vous connaissez votre cible, vous devez établir vos objectifs en définissant des KPI précis. Vous devez avoir des objectifs marketing SMART :
- Spécifiques : pour chaque pôle ;
- Mesurables : quantifier les efforts à réaliser (généralement, ils sont indiqués en pourcentage) ;
- Accessibles et réalistes. En effet, il est important d’y aller par étape dans les efforts. Commencez par des objectifs que vous pouvez atteindre. Et s’il le faut, vous pourrez monter d’un cran à chaque fois. En réalité, lorsque vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés, c’est un boost pour votre confiance en soi. Vous aurez envie de vous dépasser.
- Temporels. Il faut définir une période pour chaque objectif (sur un trimestre, un semestre une saison ou une année). Il faudra ensuite faire l’évaluation et recommencer.
3- Créer la boutique en ligne en adéquation avec l’activité
Les options pour créer votre site e-commerce sont nombreuses :
- Monter un site internet en open source. Cela signifie que vous avez accès au code source de votre site. Cette solution a l’avantage de vous permettre de modéliser votre site de A à Z. Cependant, pour jouir de cet avantage, vous devrez disposez des compétences techniques nécessaires.
- Créer votre boutique en ligne avec la méthode SAAS. Il s’agit d’une solution clé en main qui vous offre de nombreux autres services en plus de la création de site e-commerce. Vous avez la possibilité de choisir votre logiciel parmi la multitude de prestataires qui en proposent sur internet.
Une fois le mode de création choisi, vous devez passer à la conception. L’astuce est de rapprocher, le plus possible, votre communication virtuelle à l’activité de l’entreprise. Les couleurs, le ton, les différents contenus doivent se rapporter à votre domaine. Le nom doit être évocateur et attractif.
4- Miser sur la visibilité
La création d’un site e-commerce est un véritable travail de longue haleine. En effet, vous devrez le remplir avec des contenus pertinents qui aient de l’intérêt pour vos visiteurs, prospects et clients.
Il vous faudra également, apporter des mises à jour régulièrement sur votre site. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là. C’est bien beau d’avoir son site internet. Toutefois, le but ultime, c’est de faire des profits en réalisant des ventes.
Il faut donc que votre site soit visible par les internautes. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut que votre site soit bien classé par les SERP. Pour l’heure, l’indexation et le référencement sont les clés pour y parvenir. Ces 2 tâches sont exécutées automatiquement par les moteurs de recherche. Cependant, pour garder le contrôle sur votre activité, vous pouvez recourir à des services d’indexation et de référencement, payants.
En ce concerne le référencement de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir soigneusement votre méthode. Vous pouvez doubler le référencement (naturel ou payant) avec une bonne hiérarchisation de votre site et du linking (internes et externes), bien organisé.
Le SEO passe aussi par un contenu de qualité : une bonne description des produits (informations complètes et pertinentes), des photos et illustrations de bonne qualité…
5- Adopter une bonne stratégie marketing
Il est temps de lancer l’entreprise. Pour que l’activité démarre bien, vous devez attirer les clients. S’ils arrivent au bon endroit, vous pouvez les motiver à acheter en proposant une offre de lancement. Les prix bas sont ce qui attire en premier, surtout pour tester un bien ou un service. Vous pourrez appliquer le tarif réel, une fois que le client est convaincu de la qualité.