Comment choisir son nom de domaine ?

Faire le choix d’un nom de domaine est une étape importante dans la conception de votre site web. Comme le nom de votre entreprise, le nom de domaine constitue votre identité sur internet. Néanmoins, certains critères doivent être pris en compte pour définir ce nom. Celui-ci doit donc être cohérent avec les objectifs de votre site web. Tout de suite, les différentes démarches pour le définir efficacement.

Sélectionner des mots-clés qui expriment le thème de votre site

Il est possible d’opter pour votre nom ou le nom de l’entreprise pour le nom de domaine. Cependant, si cela n’est pas possible, un des moyens efficaces est le choix des mots-clés.

Avoir recours aux mots-clés permet en effet :

  • D’informer l’internaute sur le thème de votre plateforme ou de votre blog
  • D’aider Google à bien cerner le sujet du site et ainsi d’améliorer référencement SEO

Pour cela, vous avez l’opportunité d’utiliser les plateformes qui génèrent des noms de domaine. Sur ces plateformes génératrices de nom de domaine, vous n’avez qu’à entrer 1 ou 2 mots-clés. Le site proposera ensuite différentes suggestions de noms avec également des possibilités d’extensions.

Utiliser des critères simples

Il faut savoir que le choix d’un nom de domaine est souvent assez subjectif. En effet, il est primordial d’opter pour un nom qui convient à vos goûts. Toutefois, vous devez essayer de considérer les critères suivants :

  • Clarté : un nom de domaine long et compliqué n’est pas facile à appréhender et à entrer sur un clavier.
  • Créativité : celui-ci doit être authentique et clair afin de captiver l’attention des internautes.
  • Facile à déchiffrer : vous ne devez pas utiliser des numéros et des caractères spéciaux.

Faire le choix de l’extension

Le choix de l’extension est également important en ce qui concerne le nom de domaine. Pour information, celui-ci correspond à ce qui vient à la fin de l’adresse (.com, .fr, .org, .net…). La plupart du temps, l’extension utilisée universellement est le « .com ». A priori, c’est l’extension que choisissent souvent les internautes. Néanmoins, il est rare de tomber sur des noms de domaine de qualité en extension .com.

Ce qui serait plus intéressant, c’est de choisir des extensions correspondant à un pays : .be (Belgique), .fr (France), .ca (Canada), .ma (Maroc)… Le moteur de recherche Google utilise ces extensions pour la géolocalisation des sites web. Ainsi, vous devez opter pour ces extensions si, seulement, ils convient à votre projet.

Penser à acheter un nom de domaine

Il est possible d’opter pour l’achat du nom de domaine. Cette méthode peut être intéressante en matière de SEO puisque celui-ci sera déjà référencé. En effet, un nouveau nom prendra plus de temps à être indexé et référencé dans les moteurs de recherche. Le fait d’acheter un nom de domaine qui existe déjà permet d’économiser considérablement du temps.

Pour l’achat, vous avez le choix entre différentes solutions. Le plus simple est d’effectuer l’achat sur une plateforme de marché spécialisée. Vous avez également la possibilité d’acheter un nom encore en activité.

Enfin, il y a la solution du growth hacking. Cela consiste à cibler des blogs inactifs depuis près d’un an et de contacter les propriétaires en leur parlant de votre volonté de reprendre leur blog. Bien évidemment, il est tout fait normal que vous souhaitiez créer un tout nouveau nom de domaine puisque celui-ci est intimement lié à votre marque.

Opter pour des noms originaux

Un nom de domaine doit être généralement authentique. D’abord, pour mieux être repéré par les utilisateurs, mais aussi pour se démarquer des autres sites avec un nom de domaine assez similaire. Si le nom de domaine que vous avez choisi est similaire à un autre, vous aurez du mal à être identifié. Pour cela, vous devez vérifier le nom de domaine sur register.com.

Pour créer un nom de domaine authentique, vous avez le choix entre différentes solutions. Vous pouvez par exemple opter pour une phrase courte, puisque vous disposez de 67 caractères. Les noms de domaine trop longs sont ainsi déconseillés.

Il est aussi intéressant de traduire vos mots-clés dans des langues étrangères. Ceci peut vous donner la possibilité de trouver un nom de domaine authentique et moins long.

Enfin, vous pouvez faire le choix d’inventer des mots qui n’existent pas, mais qui peuvent captiver les internautes. Ces mots n’auront pas de sens, mais ils attireront les utilisateurs parce que cela sonne bien à l’oreille.