Troubles du sommeil

Troubles du sommeil : quel traitement naturel pour bien dormir ?
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Si vous avez des problèmes de sommeil, il y a de fortes chances que votre problème ait une cause médicale.

Les troubles du sommeil peuvent être débilitants et même dangereux, il est donc important de prendre des mesures pour les traiter dès que possible.

L’incapacité à s’endormir est la forme la plus fréquente des troubles du sommeil.

L’utilisation de méthodes naturelles peut contribuer à s’endormir et à éviter les réveils multiples ou précoces.

Phytothérapie, huile essentielle, fleur de Bach… Retrouvez dans cet article, les conseils et remèdes.

Les remèdes naturels contre l’insomnie

L’insomnie est une affection courante, que de nombreuses personnes connaissent à un moment ou à un autre de leur vie.

Le principal symptôme de l’insomnie est la difficulté à s’endormir ou à rester endormi.

Cependant, certaines personnes ressentent d’autres symptômes pendant leur sommeil, comme des cauchemars ou une paralysie du sommeil.

La prévalence de l’insomnie a augmenté au fil des ans, ce qui peut être associé à l’utilisation croissante d’appareils électroniques, notamment les ordinateurs et les téléviseurs, qui peuvent perturber les habitudes de sommeil.

Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’insomnie que vous pouvez essayer pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps sans effets secondaires dont les exercices de relaxation, l’aromathérapie et même la gemmothérapie.

  • La gemmothérapie utilise la partie embryonnaire de la plante (bourgeon, jeune pousse ou radicelle), qui a la propriété de concentrer tous les principes actifs de la plante. Elle se présente sous forme de macérat (la présence d’alcool interdit le remède aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes en sevrage alcoolique).

A prendre selon la posologie indiquée par le fabricant du produit. Consommer quotidiennement des aliments riches en magnésium, vitamine B, oméga 3, zinc, tryptophane.

  • En aromathérapie, par voie olfactive : « la diffusion de l’huile essentielle (HE) de lavande officinale, le soir au coucher, réduirait le taux de glutamate, substance qui accélère la vigilance de l’organisme ».

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Et qu’en est-il de la naturopathie ?

La naturopathie est un type de médecine qui se concentre sur le processus naturel de guérison de l’organisme.

Elle est utile pour de nombreuses affections et peut être utilisée pour traiter l’insomnie, l’anxiété, la dépression et le stress.

Un médecin naturopathe travaillera avec vous pour identifier vos symptômes spécifiques et les habitudes de vie qui peuvent contribuer à vos nuits blanches.

Il vous proposera ensuite un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins.

Par exemple, si vous avez du mal à vous endormir le soir, mais que vous vous réveillez au milieu de la nuit en ayant l’impression d’avoir besoin d’un supplément d’énergie pour affronter la journée, votre naturopathe pourra vous recommander un supplément de mélatonine (dont il a été démontré qu’il améliore la qualité du sommeil).

Si vous souffrez d’anxiété ou de dépression et que vous luttez contre l’insomnie, votre naturopathe Paris pourra peut-être vous prescrire des médicaments qui aident à équilibrer les neurotransmetteurs dans votre cerveau (comme la sérotonine) afin qu’ils fonctionnent mieux ensemble plutôt que l’un contre l’autre !

L’apnée du sommeil : Quels sont les remèdes naturels ?

L’apnée du sommeil est une affection qui peut toucher tout le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou le milieu.

Elle entraîne l’arrêt de la respiration pendant le sommeil et peut provoquer fatigue, maux de tête, troubles de l’humeur, de la libido, de l’attention et de la somnolence pendant la journée.

Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui aident à le soulager.

  • Les remèdes homéopathiques pour l’apnée du sommeil comprennent Kalium carbonicum, opium, calcarea carbonica, lycopodium clavatum, nux vomica, magnesia phosphorica, lachesis mutus, natrum sulfuricum. Consultez un médecin homéopathe pour adapter le traitement à vos besoins spécifiques.
  • En diététique : le surpoids est un des facteurs aggravants de l’apnée du sommeil. Perdez un peu de poids en suivant une alimentation saine et équilibrée, sans alcool ni boissons gazeuses, en évitant les fruits en fin de repas et en privilégiant les sources d’antioxydants oméga-3 et les vitamines B.
  • En permathérapie : L’approche de la permathérapie permet de rechercher « tout ce qui, chez la personne souffrant d’apnée du sommeil et dans son environnement, pose problème. »

Quels sont les remèdes naturels pour bien dormir ?

Bien qu’il soit difficile de dormir quand on est stressé, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

  • Écoutez votre corps : Lorsque vous ressentez le besoin d’aller vous coucher, allez vous coucher. Quand il est temps de vous réveiller, levez-vous.
  • Débarrassez-vous des ondes magnétiques (wifi, bluetooth, 3G/4G), les appareils électroménagers connectés et les écrans lumineux des téléviseurs, ordinateurs et smartphones.
  • Gérez votre stress : Par le yoga, la méditation ou la méditation de cohérence cardiaque avant de se coucher. Gérez également vos émotions avec des fleurs de Bach afin qu’elles puissent se détendre et se calmer un peu avant d’aller se coucher.
  • Évitez le sport le soir car il augmente la température du corps à un moment où elle diminue naturellement pour se préparer au sommeil. A l’inverse, le sport le matin augmente le temps de sommeil lent et profond.
  • Essayez d’avoir un rythme régulier : levez-vous et couchez-vous à la même heure chaque jour. Consommez des aliments qui apportent les nutriments nécessaires au sommeil : magnésium vitamines B oméga 3 zinc tryptophane (précurseur de la sérotonine)
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